When travelling, things don't always go according to plan...This is why we have a Plan b! As a Soliswiss member, you are automatically protected from political risks - at home or abroad!Learn more
Hotspot report

South Africa at the Crossroads: How Expropriations of White Farmers Could Threaten Political Stability

South Africa, 12/12/2018 bySteven Sohn

Stunning scenery, breath-taking wildlife, vibrant cities – South Africa is one of the most popular destinations for Swiss tourists and emigrants. However, we increasingly receive alarming reports of violence, unemployment and a threatening wave of expropriations. What is happening in South Africa? How safe is it?

South Africa in the Grip of Recession, Social Inequality and Criminality

As the African National Congress (ANC) took power in 1994, after decisively helping end the racist apartheid system in South Africa, many promises were made with hopes for a better future of a united, peaceful and prosperous people (the “Rainbow Nation”). However, disillusion has since set in.

In spite of initial progress, the economy is in a downwards trend: unemployment is currently at a staggering 27% and the country plunged into recession in the second quarter of 2018. Social conditions remain precarious for large parts of the population: 55% live below the poverty line and the gap between rich and poor is widening constantly. In fact, according to the World Bank, South Africa is now considered one of the countries with the greatest social inequalities.

On top of that, South Africa suffers from a surge in widespread criminality. On a national level, robberies, assaults and murders are increasingly widespread. With 20,000 murders and over 40,000 cases of rape in 2017 alone, South Africa has one of the highest rates of murder and rape worldwide, with the trend increasing still.

The fact that it is primarily the black population that is affected by poverty, unemployment and excessive violence further aggravates the situation. The numerous programs put in place since 1994 to remedy these issues – some with highly contentious measures such as quotas – failed to meet expectations, in part owing to corruption and incompetence. In fact, only a small black elite has benefitted, while the rest of the population has been left empty-handed and frustrated.

 

The Disenchantment with the African National Congress (ANC) 

As a consequence, large sections of the population are disillusioned with the ANC, and widespread frustration has taken hold. This can be seen in the run-up to the elections in early 2019, especially with the rise of the radical left, anti-capitalist “Economic Freedom Fighters” party (EFF). Much of its campaigning focuses on the question of land distribution, a controversial subject in South Africa for many years.

As a remnant of colonial rule, agricultural lands were and are mostly in the possession (still 72% in 2017) of white farmers (the “Boers”), although only 8% of South Africans are white. This discrepancy has repeatedly led to tensions between blacks and whites. In fact, observers have been warning of a ticking time bomb for years.

As part of its campaign, the EFF blames the ANC for its inability to make significant progress in the land question despite the abundant promises made in 1994. As a solution, the EFF suggests “expropriation without compensation”. Specifically: the EFF wants the government to take land from white farmers without payment and to hand it over to black farmers. The idea seems to strike a chord with voters: the EFF could claim over 10% of votes in the 2019 election, placing the already weakened ANC under further pressure.

According to observers, this pressure caused the ANC under current South African President, Cyril Ramaphosa, to itself outline plans for uncompensated expropriations. The Parliament is currently reviewing the constitutionality of the idea.

 

The Spectre of Expropriations: Possible Economic and Security Consequences 

The rise of the EFF and the government’s own plans are causing significant uncertainty among white farmers as expropriations without compensation would take away their livelihood. Moreover, the mere rumour of pending expropriations could lead to crumbling land prices, forcing farmers to sell their lands at a loss and thus leaving them unable to repay their loans. This could in turn weaken the banks that by the end of 2016 had lent over ZAR 90 billion (CHF 6.5 billion) to farmers. The result could be a banking crisis leading to a generalized downward spiral for the already struggling economy. In this context, a look over the Zimbabwean border provides a sobering example: land dispossessions under President Robert Mugabe had led to a severe decline in agricultural output and significantly contributed to the country falling into a severe economic crisis.

The fears go even deeper for sections of the white population: white farmers in particular have warned of a pending anti-white genocide. This concern stems from the apparent increase in farm attacks across South Africa, where white farmers are robbed and occasionally tortured and killed. However, owing to the lack of data, it is disputed whether this increase actually exists and, if so, what reasons are behind it. It remains unclear to whether the attacks should be understood in the context of the generally increasing criminality or whether they are driven primarily by racist motives.

What is clear, however, is that white farmers are facing an increasingly strong headwind at the political level, especially from the EFF. Its President Julius Malema regularly makes headlines with his radical, partially anti-white rhetoric. For example, he stated in 2016 that the EFF was “not calling for the slaughter of white people… at least for now”. He has also sung the anti-white song Shoot the Boer several times in public. In 2018 he reaffirmed: “We are cutting the throat of whiteness.”

Thus, the tension between whites and blacks is increasing. The dream of the “rainbow nation” seems to be fading away.

 

Outlook: South Africa Remains a Powder Keg  

The situation is complex. If expropriations without compensation actually occur, catastrophic consequences could ensue for the economy and social conditions could be further worsened. Even a descent into violence could not be ruled out – not least since certain white farmers have already announced armed resistance.

However, should the government end up deciding to backpedal, the EFF could cause further trouble. Malema has already declared that there could be a revolution if the population is “deceived again”. And he promised: “The EFF would support the people with all its might.” He sees now no way back.

The situation in South Africa is thus to be categorised as “unstable”. This is also reflected in the current Soliswiss Risk Index: at 30 points (of a possible 40), South Africa belongs to those countries with an elevated security risk; although the security situation is different depending on the region, the general risk should not be underestimated, especially as elections draw nearer.

Travellers and emigrants alike should therefore take appropriate safety and insurance precautions, and avoid areas considered to be dangerous. We also recommend regularly consulting the FDFA′s Travel Advice on South Africa (available in German, French and Italian).

Photo: Werner du Plessier, unsplash.com

Did you find this entry helpful?

Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu en voyage...C'est pour cela que nous avons un Plan b! En tant que membre Soliswiss, tu es automatiquement protégé(e) contre les risques politiques en voyage et dans ton pays de résidence!En savoir plus
Article Hotspot

Afrique du Sud: l’éventuelle expropriation des fermiers blancs continue d’aggraver la situation sécuritaire

Afrique du Sud, 12/12/2018 parSteven Sohn

Avec ses paysages imposants, sa faune à couper le souffle et ses métropoles animées, l’Afrique du Sud n’est pas pour rien l’une des destinations touristiques ou d’émigration préférées des Suisses et Suissesses. Dans le même temps, nous recevons sans cesse des nouvelles alarmantes à son sujet: violence, chômage et menace d’une vague d’expropriations. Que se passe-t-il en Afrique du Sud? Y est-on en sécurité?

L’Afrique du Sud en proie à la récession, aux inégalités sociales et à la criminalité

Après avoir contribué de manière significative à la chute du régime de l’apartheid en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC) a pris le pouvoir en 1994. De nombreuses promesses ont été faites et l’espoir d’un avenir meilleur avec un peuple uni et prospère vivant dans la paix (la «Nation arc-en-ciel») a été éveillé. En attendant, c’est plutôt la désillusion qui gagne du terrain.

L’économie enregistre actuellement une tendance à la baisse massive malgré les progrès initiaux. Avec un taux de chômage s’élevant à 27%, le pays est même tombé dans une situation de récession au deuxième trimestre 2018. Les conditions sociales demeurent précaires pour de larges couches de la population. En effet, 55% vivent sous le seuil de pauvreté et l’écart continue de se creuser entre les riches et les pauvres. Selon la Banque mondiale, l’Afrique du Sud est actuellement considérée comme l’un des pays ayant les inégalités sociales les plus prononcées.

Vient s’y ajouter un problème grave de criminalité. Sur le plan national, outre les attaques à main armée et les coups et blessures, on assiste aussi à une augmentation significative des meurtres. L’Afrique du Sud a l’un des taux d’homicide et de viol les plus élevés au monde avec 20 000 cas de meurtres et plus de 40 000 cas de viol rien qu’en 2017 – et cette tendance est encore à la hausse.

Force est de constater que c’est surtout la population noire qui est touchée par la pauvreté, le chômage et les excès de violence. Malgré de nombreux programmes mis sur pied pour améliorer la situation (avec parfois des mesures très controversées, comme celle des quotas), leur effet est aussi resté très en deçà des attentes à cause de la corruption et de l’incompétence. En fin de compte, seule une petite élite noire en a profité, tandis qu’une grande partie de la population reste sur le carreau.

 

Le désenchantement du Congrès national africain (ANC) 

Il s’ensuit une large désillusion de la population à l’égard de l’ANC ainsi qu’une frustration généralisée. Celles-ci se manifestent à la veille des élections au printemps 2019, notamment, par la montée des partis d’extrême gauche, tels que le parti anticapitaliste «Economic Freedom Fighters [Combattants pour la liberté économique]» (EFF). Leur cheval de bataille dans la campagne électorale est la question controversée du partage des terres.

En tant que reliquat de la domination coloniale, la propriété des terres agricoles demeure, en effet, essentiellement (72% encore en 2017) entre les mains des fermiers blancs («Boers»), alors que seuls 8% de la population sud-africaine est blanche. Cette disparité est constamment à l’origine de tensions entre les noirs et les blancs. Les observateurs mettent en garde contre une bombe à retardement depuis des années déjà.

L’EFF rend l’ANC responsable de cette inégalité, étant donné que ce dernier n’a pas beaucoup avancé sur la question des terres malgré les promesses faites depuis 1994. Comme solution à ce problème, l’EFF propose, pour sa part, une «expropriation sans compensation». Concrètement, l’EFF exige que le gouvernement prenne les terres des fermiers blancs, sans aucun paiement, et qu’il les attribue aux fermiers noirs. Cette idée semble être accueillie favorablement par l’électorat: l’EFF pourrait obtenir plus de 10% des voix aux élections de 2019. Cela contribue à mettre davantage la pression sur l’ANC, déjà affaibli.

Selon les observateurs, cette pression a amené l’ANC, sous l’actuel Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, à proposer lui aussi des plans d’expropriation sans compensation. Pour le moment, le Parlement examine encore la constitutionnalité de telles mesures.

 

Menaces d’expropriations: répercussions éventuelles sur le plan économique et sécuritaire 

La montée de l’EFF ainsi que les plans du gouvernement sont à l’origine de grandes incertitudes parmi les fermiers blancs, car une expropriation sans compensation pourrait les priver de leurs moyens de subsistance. De plus, la rumeur d’éventuelles expropriations pourrait provoquer une chute des prix des terrains; les fermiers seraient alors obligés de vendre leurs terres à perte et ne seraient plus en mesure de rembourser leurs crédits. Cela pourrait avoir pour conséquence d’affecter sérieusement les banques, qui ont octroyé des crédits d’une valeur de plus de 90 milliards de rands (6,5 milliards de francs suisses) aux fermiers à la fin de 2016. Cette situation pourrait engendrer une crise bancaire, qui à son tour pourrait déclencher une spirale descendante pour l’économie déjà en difficulté. À cet égard, un aperçu de ce qui s’est passé de l’autre côté de la frontière, au Zimbabwe, donne matière à s’inquiéter: sous le Président Robert Mugabe, les expropriations avaient conduit à une forte baisse des revenus agricoles, ce qui a largement contribué à plonger le pays dans une massive crise économique.

Au sein d’une partie de la population blanche, les craintes vont encore plus loin, et l’on parle même d’une menace de génocide imminent contre les blancs, et plus particulièrement les fermiers. Ces craintes se fondent d’une part sur le nombre apparemment croissant d’attaques de fermes – où les fermiers blancs sont cambriolés, parfois torturés, voire tués. En raison de données insuffisantes, il est cependant difficile de savoir si cette augmentation existe réellement et, si tel est le cas, d’en connaître les raisons. L’on ne peut déterminer avec certitude si les attaques sont à mettre sur le compte de la criminalité généralement en hausse ou si de véritables motifs racistes y sont cachés.

Cependant, une chose est sûre: un vent politique contraire semble souffler pour les fermiers blancs, notamment en provenance de l’EFF. Le Président de ce dernier, Julius Malema, se fait remarquer avec ses propos agressifs et son discours en partie antiblanc. C’est ainsi qu’il a, par exemple, déclaré en 2016 ne pas appeler au massacre des blancs, «du moins pour le moment». En outre, il a plusieurs fois chanté la chanson antiblanc «Kill the boers [tuez les fermiers blancs]». En 2018, il a réaffirmé: «Nous coupons la gorge de la blancheur».

Les tensions entre les blancs et les noirs augmentent sans cesse. Le rêve de la «Nation arc-en-ciel» semble plus que jamais lointain.

 

Perspectives: le pays reste assis sur une poudrière

La situation semble sans issue. Des expropriations sans compensation pourraient entraîner des conséquences économiques catastrophiques et aggraver davantage la situation sociale. Il n’est pas exclu qu’on assistera à une spirale de la violence, d’autant plus car certains fermiers blancs ont déjà annoncé une résistance armée.

Cependant si le gouvernement devait reculer, l’EFF menace également de son côté de causer du tort. Selon Malema, si la population devait à nouveau être «dupée», cela mènerait à une révolution. Et il a promis que l’EFF soutiendrait le peuple de toutes ses forces dans ce combat. Selon lui, il n’y a plus de retour en arrière.

La situation en Afrique du Sud doit donc être considérée comme étant «instable». Cela se reflète également dans l’index Soliswiss des risques: avec 30 sur 40 points, l’Afrique du Sud appartient au groupe des pays exposés à un risque de sécurité élevé. Certes, la situation sécuritaire diffère selon les régions, mais le risque général ne doit pas être sous-estimé, surtout à l’approche des élections.

Les voyageurs et les émigrants devraient prendre les mesures de sécurité et les dispositions en matière d’assurance appropriées, et plus particulièrement ne pas se rendre dans les régions considérées comme dangereuses. Nous vous recommandons, par ailleurs, de consulter régulièrement les Conseils aux voyageurs du DFAE en Afrique du Sud.

Photo: Werner du Plessier, unsplash.com

Trouves-tu cet article utile ?