When travelling, things don't always go according to plan...This is why we have a Plan b! As a Soliswiss member, you are automatically protected from political risks - at home or abroad!Learn more
Hotspot report

On the War Front: Up Close and Personal

Worldwide, 18/05/2018 byCéline Neuenschwander

When he’s not teaching, Alex Kühni goes to war. As a war journalist he documents the conflicts that take place in this world. His goal is to raise the awareness of people living in the West. In order to do this, he often risks his life. Kühni won this year's Swiss Press Photo Award in the abroad category. This is an interview that hovers between the classroom and the war front

As a war journalist, you’re right on the front and you’ve had a first-hand view of the wars in Iraq and Ukraine, just to name a few. How did that happen?

I got into it coincidentally during my trip to North Korea. That was in 2011, while I was traveling through the country as a tourist, and the photos were deleted from my camera just before departure. I then tried to smuggle the photos out of the country and acquired a taste for it. As a photographer, I try to access hard-to-visit places and draw attention to the conflicts. This is my part in heightening people’s awareness. What’s more, being involved in historically relevant events has become somewhat addictive for me. I spontaneously decided to go to Ukraine during the Maidan Uprising and then visited the Gaza Strip and Iraq.

 

How do you prepare yourself for these kinds of trips?

I work as a freelancer and choose my own stories. Once I’ve decided on a specific conflict, then the local contacts are the most important thing. On certain online forums you can contact so-called “fixers”. These are local people who are knowledgeable, can translate and provide me with access to the combat area. Good fixers are not easy to find and it takes a lot of time. There are cases in which war journalists were sold by their fixers to enemy troops. That’s why it’s essential to carefully vet local contacts.

Photo: Alex Kühni

How are things in terms of personal safety while on the ground? Have there been situations in which you were in danger?

Yes, many times! The most dangerous is urban war, which means that the combat zones have moved into the city, making things quite confusing. I experienced this situation in Mosul. There were a lot of IEDs that were not recognizable as such at first glance. Even a light switch could be a disguised explosive that blows up as soon as the switch is pressed. There were times I found myself in mortar fire or that our vehicle was mistaken for enemy troops by opposition forces.

But it’s important to remember that I went into all these missions voluntarily. I can call it off at any time and head back to Switzerland. The people living there cannot escape their fate, however.

During my missions I also protect myself with a bulletproof helmet and a protective vest with the press inscription. On top of that, I carry a first-aid kit with me and know how to treat bullet wounds.

Photo: Alex Kühni

During your missions, you see things that most of us will never see. How do these experiences change you?

Generally speaking, I know what to expect once I’m on the ground. I’ve learned to deal with combat imagery and it no longer bothers me. Initially, it was difficult to deal with the death and dying, but my missions have taught me how to manage it more objectively and with less emotion. In that sense, the missions have changed me. Nonetheless, there are always situations where I am pushed to my limits. For example, when children are involved or when you experience the misery and despair of a family. That still affects me a lot.

 

How do the people on the front, or the parties involved in the conflict, react when they see you and your camera?

The reactions are usually quite positive. The people in these emergency situations want their story to be told, because international coverage initiates the support of the aid organizations. Sometimes very interesting discussions emerge with the civilian population. This happened in Mosul, a strongly Sunni city with no tourism, whose inhabitants were quite curious. So, you smoke a cigarette together and talk about everyday things. Such experiences lend a humane aspect to the whole war situation.

 

What happens to the pictures after your mission?

During the mission I document the events. Although there are always moments when you put the camera aside and support the paramedics and treat people for example. Once I get home, I filter out the images and show them to the editor of a magazine. When choosing the images, you need to be tactful ; you don’t want to sugarcoat anything but you have to respect certain limits. As soon as the story comes together, I sell it to one or more media outlets.

 

What would you ultimately like to achieve with your pictures?

Most people in Switzerland are unaware of what a privileged life they have.

Even if I’m only able to reach a few people in the industrialized West and make them see what a privileged situation they’re in and create an understanding for people in war-torn countries, then I’m happy. I am convinced that media coverage is essential to get help and end the misery. I can and want to contribute something towards this. And if all of this is an illusion and my pictures do nothing, at least I know I was there and was able to help the injured.

 

Can you give us an idea of where your next mission will be?

I’m going to Bangladesh next. I’d like to cover a story on the Rohingya Crisis. Next year I’m going to take a long break and I plan to travel for seven months. Ideally, I’d like to be stationed as a correspondent in a conflict zone. Location and situation are still open.

Photo: Alex Kühni
Photo: Alex Kühni

Did you find this entry helpful?

Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu en voyage...C'est pour cela que nous avons un Plan b! En tant que membre Soliswiss, tu es automatiquement protégé(e) contre les risques politiques en voyage et dans ton pays de résidence!En savoir plus
Article Hotspot

Sur la ligne de front, muni d’un appareil photo

Monde entier, 18/05/2018 parCéline Neuenschwander

Quand il ne donne pas cours, Alex Kühni se rend dans des zones de combat. En tant que reporter de guerre, il documente les conflits de ce monde. Son objectif: sensibiliser les habitants des pays occidentaux, souvent au péril de sa vie. Avec ses travaux, Kühni a remporté cette année le prix Swiss Press Photo Award dans la catégorie des photos prises à l’étranger. Une interview sur une vie partagée entre salle de classe et front armé.

En tant que reporter de guerre, tu te retrouves directement en première ligne. Tu as, entre autres, couvert les événements en Iraq et en Ukraine. Qu’est-ce qui t’a conduit jusqu’ici?

Tout a commencé lors d’un séjour en Corée du Nord. C’était en 2011. J’y faisais du tourisme. Au moment de repartir, la douane avait effacé tous les clichés de mon appareil. J’ai ensuite tenté de sortir secrètement des photos du pays, et j’y ai pris goût. En tant que photographe, j’essaie de voyager dans des lieux difficiles pour attirer l’attention sur les conflits qui s’y déroulent. Je souhaite ainsi apporter ma pierre à l’édifice et éveiller les consciences. En plus, être de la partie quand une nouvelle page de l’histoire se tourne, ça a quelque chose d’addictif. J’ai décidé spontanément d’aller en Ukraine pendant la révolution de Maïdan, et je me suis également rendu dans la bande de Gaza et en Iraq.

 

Comment te prépares-tu à tes voyages comme reporter de guerre?

Je travaille en free-lance et choisis moi-même mes reportages. Quand je décide de couvrir un conflit, les contacts locaux sont primordiaux. Grâce à certains forums en ligne, on peut trouver des «coordinateurs» locaux. Il s’agit de personnes, qui connaissent parfaitement la région, qui traduisent et me permettent d’accéder aux zones de combat. Trouver ces interlocuteurs n’est pas chose aisée et demande beaucoup de temps. Il y a eu des cas où des «coordinateurs» ont vendu des reporters de guerre aux troupes ennemies. Il est donc vital de vérifier soigneusement ces contacts.

 

Qu’en est-il de ta sécurité pendant tes missions? Y a-t-il déjà eu des situations où ta vie était menacée?

Oui, j’en ai même vécu plusieurs! Les guerres urbaines sont les plus dangereuses, quand la zone de combat est transférée en ville et que la situation devient très confuse, comme cela a été le cas à Mossoul. Les forces en présence y avaient caché de nombreuses charges explosives, impossibles à détecter au premier coup d’œil. Même un simple interrupteur pouvait être un détonateur déguisé, faisant sauter la bombe au moindre contact. J’ai parfois essuyé des tirs de mortier. Nous avons aussi été victimes d’erreurs lorsque des belligérants ont pris notre véhicule pour celui d’une troupe ennemie.

Mais il ne faut pas oublier que je pars en mission volontairement et que je peux interrompre celle-ci à tout moment pour revenir en Suisse. Les gens sur place, eux, ne peuvent pas échapper à leur sort.

Au cours de mes missions, je me protège en portant un casque et un gilet pare-balles doté du logo de la presse. Je ne sors jamais sans pansements et je sais comment soigner les blessures par balles.

Photo: Alex Kühni

Pendant tes missions, tu es témoin de situations que la plupart d’entre nous ne vivront jamais. Comment cela t’influence-t-il?

En principe, je connais à peu près le type de situation qui m’attend sur place. J’ai appris à composer avec les images martiales, et maintenant, cela ne me demande plus aucun effort. Au début, j’avais du mal à affronter la mort, mais mes missions m’ont rendu plus objectif et moins émotionnel. Elles m’ont donc changé. Pourtant, il existe régulièrement des situations où j’atteins mes limites, par exemple quand des enfants sont impliqués ou lorsque je vois directement la misère et le désarroi d’une famille. Cela me touche toujours énormément.

Photo: Alex Kühni

Comment réagissent la population et les parties belligérantes quand elles te voient avec ton appareil photo?

Les réactions sont souvent très positives. Les personnes dans une situation d’urgence veulent qu’on parle de la situation, car les reportages internationaux actionnent l’aide venant des organisations caritatives. Il en résulte parfois également des entretiens intéressants avec la population civile, comme ce fut le cas à Mossoul, une ville à forte majorité sunnite, où les habitants, qui n’avaient encore jamais rencontré de touristes, étaient très curieux. C’est l’occasion de fumer une cigarette ensemble et de parler de choses banales. Ce genre de situations confèrent un peu d’humanité à la guerre environnante.

 

Qu’est-ce qui se passe avec tes photos après tes missions?

Pendant mes missions, je rends compte des événements. Mais il y a aussi des moments où on laisse de côté son appareil photo pour aider les secouristes et soigner des blessés. Une fois de retour chez moi, je trie les photos et montre mes clichés à l’éditeur d’un magazine. Il faut faire preuve de doigté lors de la sélection. On ne veut pas embellir les choses, mais en même temps respecter certaines limites. Dès que l’histoire est prête, je la vends à un ou plusieurs médias.

 

Quel est l’objectif que tu poursuis avec tes photos?

En Suisse, la plupart des gens ne savent pas qu’ils mènent une vie vraiment privilégiée.

C’est déjà bien si je parviens à faire prendre conscience à certaines personnes dans les pays occidentaux industrialisés de leur situation privilégiée et à les sensibiliser aux populations vivant dans des régions touchées de plein fouet par des crises. Je suis convaincu que l’attention des médias est nécessaire pour qu‘on leur vienne en aide et pour mettre fin à la misère et aux souffrances. C’est à ce niveau que je peux et que je veux apporter ma contribution. Et si tout ça reste une illusion et que mes photos n’ont aucun effet, alors je sais au moins que j’étais sur place et que j’ai soigné des personnes.

 

Peux-tu nous parler brièvement de ta prochaine mission?

Mon prochain voyage va me conduire au Bangladesh pour un reportage consacré à la crise des Rohingyas. L’année prochaine, je vais m’octroyer un congé sabbatique et passer 7 mois à l’étranger. J’aimerais vraiment être stationné comme correspondant dans une zone en guerre, mais pour l’instant, j’ignore encore tout du lieu et du conflit.

Photo: Alex Kühni
Photo: Alex Kühni

Trouves-tu cet article utile ?