When travelling, things don't always go according to plan...This is why we have a Plan b! As a Soliswiss member, you are automatically protected from political risks - at home or abroad!Learn more
Hotspot report

Almost a year in South Sudan

Sudan, 15/11/2017 by Céline Neuenschwander

Living for almost a year in a civil war zone, the situation seems hopeless and a resolution to the conflict is a long way off. This is exactly what Martin Markovic experienced. He was in South Sudan with the International Committee of the Red Cross whose primary objective is to minimize the impact of war on the population. Now back in Switzerland, the 33-year-old tells us about his day-to-day life, which is hard for us to imagine in Switzerland, about working for an aid organization and about what makes negotiations on the ground so difficult.

You worked in South Sudan for the International Committee of the Red Cross (ICRC) for almost a year. What exactly did you do there?

During this time, I was stationed in Wau, a city in the northwest of South Sudan. I was working there for the ICRC as an Administration Manager. Despite living in a war-torn country, I had a relatively safe office job. I led a small team and was responsible for finance, residential buildings and administration. The ICRC is in dialog with all parties involved in the conflict. Their objective is to minimize the impact of the war on the population, and they also support development projects, such as building hospitals or water projects. The ICRC works independently of governments, other aid organizations and the UNO. However, the ICRC coordinates its efforts with other humanitarian actors to avoid duplicating various projects.

 

 

What was your first impression when you arrived?

The culture shock started right at the airport. When I landed, I saw two commercial airplanes and a whole armada of planes from aid organizations. That was very telling. I just thought, wow, this country must really be in an awful state. The airport itself was just made from wooden pallets and a few tents. But after that I got used to the new surroundings really quickly. Through the organization I was well integrated and was introduced to the new situations.

 

 

What did a typical working day look like for you in South Sudan?

It was incredible how quickly I got used to day-to-day office life in an unusual environment. You got up in the morning, went to the office and got started on the day’s tasks. Yet it was anything but a routine job. You always had to change the day’s schedule because of critical security events, repairs or because co-workers asked for help. Often, I wasn’t able to work in peace until the evening. On the one hand, you were in a completely different world than you can imagine here in Switzerland. On the other hand, even in South Sudan we were not completely at the mercy of the civil war. Thanks to the safety management of the ICRC we were continually informed of changes relating to the conflict. Our buildings were protected by walls, barbed wire and unarmed guards. The ICRC encouraged and recommended that we regularly spend a few days away from the conflict situation in a neighboring country or in Switzerland so that we could recover and relax. At the beginning, I considered the recommended duration in South Sudan too short. But it soon became clear that it felt longer than originally anticipated, and the work and situation on the ground were really demanding.

 

 

How did you find the cooperation on the ground with the parties involved in the conflict? (Editor’s note: the ICRC negotiates with all parties involved in the conflict and can thus develop suggestions for solutions which are supported by all parties)

The negotiations could be very lengthy. An example of this was a small medical aid project. It took months before the project finally got off the ground. The preliminary investigations had to be redone multiple times, security guarantees renewed and meetings with the authorities organized. The people involved required a great deal of perseverance. The South Sudanese culture is also very different from what we’re used to. They are less direct and discuss every detail before anything is implemented. Once you’ve accepted that, it’s manageable.

 

 

During your time there, were you ever in danger or at least scared of being in danger?

I basically never felt any danger to life and limb. Even so, there were high-risk situations, like when you woke up at night after hearing gunfire and didn’t know exactly what was happening. The city I was stationed in, Wau, was relatively safe. In April, when the front lines moved, there were often attacks and occasionally artillery fire south of the city. But even then, I trusted the security concept of the ICRC which also had emergency plans in place for every situation.

 

 

NGOs and development aid workers are often criticized. The accusations are that development aid creates dependency, that operations are not targeted or that things are forced on the local population. What is your opinion of these accusations?

In my opinion, people are very quick to make these accusations from an office desk in Switzerland. When people are displaced, for example, they have nothing and suffer from hunger. At that moment, you can either leave them to themselves, which for many would mean death, or you can provide emergency aid, such as in the form of food. However, this isn’t a long-term solution and can quickly lead to dependency. The situation and developments on the ground present aid organizations with very difficult decisions.

In my view, it is important to have a reliable presence, a coordinated approach and good communication on the ground. In this way, and together with the local population, something can be achieved. In contrast, organizations without much experience which start short-term projects are not very effective, to my mind.

 

 

What effect has your time in South Sudan had on you personally?

I think I’ve become noticeably calmer and more balanced. If something isn’t working, I can be less perturbed by it and I’m probably a bit less stubborn. Apart from that, you also learn to value the ordinary, everyday things about Switzerland, like being able to go to the mountains or the range of food. In South Sudan you just eat what’s available at the market, namely, millet. There were practically no milk products, the same was the case for bread and pasta. Each time, I took a lot of food with me from Switzerland and significantly developed my cooking skills so I was able to occasionally enjoy fondue or risotto.

 

 

What happens next now that you are back in Switzerland?

At the moment I’m still not certain exactly. I can well imagine taking part in a shorter mission again, or finding a job in Switzerland. But I don’t want to work long-term for the ICRC in crisis-hit countries. Looking back, it was an amazing experience which I would definitely do again. I would recommend it to others. Nonetheless, you do have to be aware of what you’re committing to and that in many respects, it can be extremely intense.

 


 

The answers are the personal opinion of Martin Markovic and are not representative of the official position of the International Committee of the Red Cross.

 

International Committee of the Red Cross

The International Committee of the Red Cross is an impartial, neutral and independent organization whose exclusively humanitarian mission is to protect the lives and dignity of victims of armed conflict and other situations of violence and to provide them with assistance.

It acts in response to emergency situations and promotes respect for international humanitarian law and its implementation in national law. The ICRC also endeavors to prevent suffering by promoting and strengthening humanitarian law and universal humanitarian principles.

 

https://www.icrc.org/en/where-we-work/africa/south-sudan

 

Did you find this entry helpful?

Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu en voyage...C'est pour cela que nous avons un Plan b! En tant que membre Soliswiss, tu es automatiquement protégé(e) contre les risques politiques en voyage et dans ton pays de résidence!En savoir plus
Article Hotspot

Presque un an passé au Soudan du Sud

Soudan, 15/11/2017 parCéline Neuenschwander

Vivre pendant presque un an au milieu de la guerre civile, alors que la situation semble désespérée et le retour à la paix, lointain: voilà exactement ce qu’a vécu Martin Markovic. Il s’était rendu au Soudan du Sud pour le Comité international de la Croix-Rouge. Le principal objectif: atténuer les répercussions de la guerre sur la population. De retour en Suisse, le jeune homme de 33 ans fait le récit d’un quotidien que nous sommes loin d’imaginer ici, et nous parle de son travail pour une organisation humanitaire ainsi que des obstacles rendant les négociations sur place si difficiles.

Vous étiez au Soudan du Sud pendant presque un an pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Qu’y avez-vous fait exactement?

Pendant ce temps, j’étais stationné à Wau, une ville au nord-ouest du Soudan du Sud. Là-bas, j’occupais la fonction d’Administration Manager pour le CICR. Malgré mon lieu de travail dans un pays en pleine guerre civile, j’étais plutôt en sécurité dans un bureau. Je dirigeais une petite équipe et j’étais responsable des finances, des immeubles d’habitation et de l’administration. Le CICR dialogue avec toutes les parties au conflit, le but étant d’atténuer les répercussions de la guerre sur la population. Il soutient, en outre, des projets de construction, comme la construction d’hôpitaux ou l’acheminement d’eau. Le Comité agit indépendamment des gouvernements, d’autres organisations humanitaires ou de l’ONU. Malgré cela, il coordonne ses efforts avec ceux d’autres acteurs du domaine humanitaire afin d’éviter la redondance de projets.

 

 

Quelles étaient vos premières impressions à l’arrivée?

Le premier choc culturel s’est fait sentir dès l’aéroport. À l’atterrissage, j’ai vu deux avions commerciaux et toute une armada d’appareils appartenant à des organisations humanitaires. Cela en disait long sur la situation. J’ai immédiatement pensé: «Ouah, ce pays doit vraiment être mal en point!» L’aéroport lui-même se composait uniquement de palettes en bois et de quelques tentes. Ensuite, je me suis très vite adapté à mon nouvel environnement. L’organisation m’a permis de m’intégrer rapidement et d’appréhender les situations nouvelles.

 

 

Pouvez-vous décrire une journée de travail typique au Soudan du Sud?

C’est étonnant à quelle vitesse je m’étais habitué à mon quotidien au travail et à mon environnement insolite. Je me levais tôt, partais au bureau et commençais mes tâches journalières. Malgré cela, c’était tout sauf un travail routinier. Il m’arrivait constamment de devoir changer mon emploi du temps de la journée en raison d’incidents sécuritaires critiques, de réparations à effectuer ou parce que des collaborateurs avaient besoin de mon aide. La plupart du temps, je ne pouvais travailler tranquillement que le soir. D’un côté, nous nous trouvions dans un autre monde, difficile à imaginer ici en Suisse. De l’autre, nous n’étions pas complètement livrés à la guerre civile, même au Soudan du Sud. Grâce à la gestion de la sécurité du CICR, nous étions continuellement informés des changements de la situation du conflit. Nos locaux étaient protégés par les murs, le fil barbelé et des gardiens non armés. Le CICR soutient et recommande les séjours réguliers, pendant quelques jours, hors de la zone de conflit, dans un pays voisin ou en Suisse. Au début, je trouvais l’intervalle recommandé trop court. Mais je me suis vite rendu compte, que ce temps paraissait en fait bien plus long que je ne l’avais imaginé au départ, et que le travail et la situation sur place était très exigeants.

 

 

Comment avez-vous vécu la coopération sur place avec les parties belligérantes? [n.d.l.r: le CICR traite avec l’ensemble des parties au conflit et peut ainsi élaborer des propositions de solutions soutenues des deux côtés]

Les négociations pouvaient être très fastidieuses. Je mentionne ici l’exemple d’un petit projet d’aide dans le domaine médical. Cela a duré des mois avant que le projet n’ait pu être lancé. Il a constamment fallu refaire les études préalables, renouveler les garanties de sécurité et organiser des réunions avec les administrations. Les personnes impliquées ont dû faire preuve de beaucoup d’endurance. La culture des Soudanais du Sud est aussi très différente de ce dont nous avons l’habitude. Les gens sont moins directs et discutent de chaque détail avant que quoi que ce soit puisse être mis en œuvre. Lorsqu’on s’y est accoutumé, cela va un peu mieux.

 

 

Vous êtes-vous, à un moment donné de votre mission, trouvé en danger ou avez-vous eu peur pour votre vie?

Je n’ai généralement ressenti aucune menace pour ma vie ou mon intégrité physique. Il y a cependant eu des situations risquées, comme lorsqu’on est réveillé, la nuit, par une fusillade et qu’on ne sait pas bien ce qu’il se passe. Wau, la ville où j’étais stationné, était réputée relativement sûre. En avril, lorsque les lignes de front ont avancé, il y a eu plus d’attaques et quelques feux d’artillerie au sud de la ville. Même dans ces moments, j’avais confiance en le concept de sécurité du CICR, qui disposait d’un plan d’urgence pour tout type de situations.

 

 

Les ONG et les coopérants humanitaires sont souvent critiqués. On reproche à l’aide au développement de créer des dépendances, aux missions de ne pas être assez ciblées et aux travailleurs de forcer la main aux populations locales. Que pensez-vous de ces reproches?

À mon avis, ces reproches glissent très vite de la plume d’auteurs restés en Suisse. Lorsque des personnes sont, par exemple, déplacées, elles n’ont plus rien et souffrent de la faim. Dans de telles situations, on a le choix entre les laisser livrées à elles-mêmes – ce qui signifie la mort pour nombre d’entre elles – ou bien leur mettre à disposition une aide d’urgence sous forme, par exemple, de nourriture. Cette solution n’est toutefois pas viable à long terme et elle peut vite créer une certaine dépendance. La situation et les développements sur place mettent les organisations humanitaires face à des décisions difficiles.

Ce qui importe, selon moi, est une présence fiable, des procédures coordonnées et le maintien des contacts sur place. De cette manière et avec la participation de la population locale, il est possible de parvenir à quelque chose. Je pense, en revanche, que les organisations qui, avec peu d’expérience, démarrent des projets à court terme n’apportent pas grand-chose.

 

 

Qu’est-ce qui, lors de votre séjour au Soudan du Sud, vous a marqué sur le plan personnel?

Je pense que je suis devenu nettement plus serein et plus calme. Lorsque quelque chose ne fonctionne pas, je prends la situation avec davantage de philosophie et je suis certainement un peu moins têtu qu’avant. De plus, on apprend à apprécier les petites choses de la vie courante en Suisse, comme le fait de pouvoir se rendre tout simplement à la montagne, ou le grand choix de nourriture. Au Soudan du Sud, on mange ce que l’on trouve sur le marché: du millet. Il n’y avait presque pas de produits laitiers, ni de pain ou encore de pâtes. J’ai, à chaque fois, emporté beaucoup de nourriture de Suisse, et j’ai largement étendu mes talents de cuisinier afin de pouvoir, de temps en temps, apprécier une fondue ou un risotto.

 

 

Quels sont vos projets, maintenant que vous êtes revenu?

La suite est encore ouverte pour le moment. Je m’imagine bien participer encore à une mission plus courte ou bien trouver un poste en Suisse. Je ne souhaite cependant pas intervenir dans des pays en crise pour le CICR jusqu’à la fin de mes jours. Rétrospectivement, c’était une belle expérience que je referais. Je recommanderais volontiers cette mission à d’autres personnes. Il faut toutefois avoir conscience de ce à quoi on s’engage et s’attendre à ce que la mission soit très intense à de nombreux égards.

 


 

Les réponses sont l’avis personnel de Martin Markovic et ne reflètent pas la position officielle du Comité international de la Croix-Rouge.

 

Le Comité international de la Croix-Rouge

Le Comité international de la Croix-Rouge est une organisation neutre et indépendante dont la mission, exclusivement humanitaire, est de protéger la vie et la dignité de victimes de conflits armés ou d’autres situations de violence, et de leur porter assistance.

Elle intervient en réaction à des situations d’urgence et promeut le respect du droit international humanitaire et de sa transposition en droit interne. Le CICR s’efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.

 

https://www.icrc.org/fr/ou-nous-intervenons/africa/soudan-du-sud

 

Trouves-tu cet article utile ?