When travelling, things don't always go according to plan...This is why we have a Plan b! As a Soliswiss member, you are automatically protected from political risks - at home or abroad!Learn more
Hotspot report

Is the World Headed Toward Nuclear War?

North Korea, 11/04/2017 byCéline Neuenschwander

Despite it breaching international agreements, North Korea is testing rockets and nuclear weapons. North Korea’s president, Kim Jong Un, is provoking the international community with his actions and raising concerns about a nuclear attack. The USA is threatening severe action and in doing so, taking a unilateral course of action against Pyongyang. Is this the way to reduce the danger or is the world headed toward a nuclear outbreak?

In the past few months, North Korea has launched multiple rockets, thus provoking its neighbors and the USA. Under Kim Jong Un, the North Korean government has developed long-distance rockets and nuclear war heads. The last few tests demonstrated that North Korea’s rockets can already reach Hawaii, consequently confirming that not much more is necessary for a nuclear attack on American mainland. Last fall, the UN imposed new sanctions against North Korea after once again testing rockets and nuclear weapons. The sanctions have remained ineffective however, especially due to China’s lack of strict implementation. While China is the only country to do business with North Korea, and therefore holds a certain control over the country, the other neighboring countries of Japan and South Korea are powerless. After the most recent rocket tests, Trump indicated that China needed to put more pressure on Pyongyang, otherwise the USA would move forward unilaterally against North Korea. Trump is striking a new tone; up to now mutual deterrence was strong and prevented any serious attack.

The threats that Trump has verbalized must be taken seriously, especially since little is known about his foreign policy strategy and the fact that it is characterized by a certain unpredictability. What’s more, Japan and South Korea, being directly in North Korea’s line of fire, are dependent on the protection from the USA. President Trump has criticized this dependence, calling Japan and South Korea “free loaders”. Last week, with help from the US, South Korea and Japan began working on their naval defense, which should offer an effective reaction to any possible attack from North Korea.

The approach so far has been mainly based on sanctions against North Korea. Nonetheless, Pyongyang rearmed and tested rockets.  No progress has been made regarding North Korea’s nuclear program in the last 20 years using the current mode of response. In the meantime, it is believed that North Korea is in possession of more than 20 nuclear war heads. Threats and sanctions remain futile, and instead provocations have been made and suspicion aroused.  To date, attempts at reproaching the government has only strengthened it and weakened the people.

In order to make progress, new strategies are necessary. This includes stronger military responses from neighboring Japan and South Korea; perhaps even a nuclear deterrent from them in order to keep equilibrium in the region. This could lessen the dependence on the US and its fickle foreign policy and promote its own safety. Pyongyang wants international recognition and diplomatic connections. Negotiations are not possible with the current regime under Kim Jong Un; international recognition is only conceivable without him. Despite this, a willingness to talk must be shown however superficially, instead of pushing an armed North Korea into a corner.

China’s role in this is also relevant for the continued existence of a North Korean regime. If China were to support the international sanctions in the area of finance, then there would be an effective means against Kim Jong Un in hand and a coup would be probable. The approach to North Korea and its nuclear problem has not produced the desired results for the last 20 years. A new concept could change this.

Did you find this entry helpful?

Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu en voyage...C'est pour cela que nous avons un Plan b! En tant que membre Soliswiss, tu es automatiquement protégé(e) contre les risques politiques en voyage et dans ton pays de résidence!En savoir plus
Article Hotspot

Le monde est-il à nouveau au bord d’une guerre nucléaire?

Corée du Nord, 11/04/2017 parCéline Neuenschwander

La Corée du Nord teste des missiles balistiques et des armes nucléaires en violation des traités internationaux. Kim Jong Un, le président de la Corée du Nord, provoque ainsi la communauté internationale et fait craindre une attaque nucléaire. Les États-Unis menacent de prendre des mesures radicales et d’agir en solo contre Pyongyang. Est-il réellement possible d’endiguer le danger, ou le monde risque-t-il de voir éclater une guerre nucléaire?

La Corée du Nord a effectué plusieurs tirs de missiles au cours de ces derniers mois, provoquant les pays voisins et les États-Unis. Le gouvernement nord-coréen, sous la direction de Kim Jong Un, a mis au point des missiles longue portée et des ogives nucléaires. Les derniers essais ont permis à la République populaire démocratique de démontrer qu’elle était déjà en mesure d’atteindre Hawaï avec ses missiles et qu’il ne manquait plus grand chose avant qu’elle puisse frapper les États continentaux américains. L’automne dernier, les Nations Unies ont prononcé des sanctions à l’encontre de Pyongyang à la suite à de nouveaux tests de missiles et d’armes nucléaires. Ces sanctions sont toutefois restées sans effet, notamment en raison du manque de rigueur de la Chine dans l’application des sanctions. Tandis que la Chine est le seul pays à commercer avec la Corée du Nord et à pouvoir, à ce titre, exercer un certain contrôle sur elle, les autres pays voisins, le Japon et la Corée du Sud, sont impuissants face à cette situation. À la suite d’un nouveau test de missiles, Donald Trump a laissé entendre que la Chine devait davantage faire pression sur Pyongyang, sans quoi les États-Unis agiraient seuls contre la Corée du Nord. M. Trump prend ainsi une nouvelle direction alors que, jusqu’à présent, la dissuasion mutuelle permettait une certaine stabilité de la situation et évitait toute forme d’attaque sérieuse.

Les menaces exprimées par Donald Trump doivent être prises au sérieux, d’autant plus qu’on ignore tout de sa stratégie en matière de politique extérieure, marquée par une imprévisibilité indéniable. S’ajoute à cela que le Japon et la Corée du Sud, en tant que voisins de la République populaire démocratique directement menacés, dépendent de la protection des États-Unis. Le Président Trump a justement critiqué cette dépendance en traitant le Japon et la Corée du Sud de «resquilleurs». La semaine dernière, la Corée du Sud et le Japon ont procédé à un exercice militaire maritime avec l’aide des États-Unis, visant à répondre de façon efficace à une éventuelle attaque de la Corée du Nord.

Jusqu’à présent, l’approche adoptée consistait surtout à prononcer des sanctions contre la Corée du Nord. Malgré cela, Pyongyang a poursuivi sa course à l’armement et ses essais nucléaires. Avec le mode de réaction actuel, le programme nucléaire de la Corée du Nord n’avait pas vraiment progressé depuis 20 ans. Entre-temps, on suppose même que la Corée de Nord possède plus de 20 ogives nucléaires. Les menaces et les sanctions sont restées sans effet. Elles ont au contraire engendré des provocations et contribué à renforcer la méfiance. Jusqu’à présent, les tentatives de rapprochement ont conforté la position du régime et la population a été encore davantage fragilisée.

Il faut maintenant procéder différemment pour avancer dans ce dossier. La nouvelle approche doit comporter une dissuasion militaire renforcée de la part des voisins japonais et sud-coréens. On pourrait même imaginer une éventuelle dissuasion nucléaire japonaise ou sud-coréenne pour rétablir l’équilibre dans la région. Cela permettrait de réduire la dépendance vis-à-vis des États-Unis et de leur politique extérieure inconsistante pour augmenter la sécurité de ces pays. Pyongyang souhaite être reconnu sur le plan international pour nouer des relations diplomatiques. Cependant, les négociations sont impossibles avec le régime actuel de Kim Jong Un, de sorte qu’une reconnaissance internationale ne sera envisageable qu’après le départ de ce dernier. Malgré cela, il faudrait faire preuve d’une disposition au dialogue au lieu d’acculer la Corée du Nord, armée jusqu’aux dents, au pied du mur.

La Chine joue également un rôle important pour la pérennité du régime nord-coréen. Si la Chine venait à soutenir les sanctions internationales dans le domaine financier, on disposerait de moyens efficaces pour agir contre Kim Jong Un. Une chute du régime serait alors vraisemblable. L’approche actuelle face à la Corée du Nord et le problème nucléaire n’ont pas permis aucun résultat en 20 ans. Une nouvelle façon de procéder pourrait changer les choses.

Trouves-tu cet article utile ?