When travelling, things don't always go according to plan...This is why we have a Plan b! As a Soliswiss member, you are automatically protected from political risks - at home or abroad!Learn more
Hotspot report

ISIS in Europe – An Interview with Middle East expert Ulrich Tilgner

France, 24/11/2015 byCéline Neuenschwander

Middle East expert Ulrich Tilgner speaks frankly about ISIS and Europe’s strategy in the fight against terrorism: Having more surveillance and security staff is pointless. A coalition of Shiites, Kurds and Sunnis would weaken ISIS the most. We can expect further attacks in Europe's cities.

So far, the war between Western countries and ISIS has only played out in the Middle East and North Africa. With the terrorist attack in Paris, ISIS has now struck on European soil. Can we conclude that ISIS is using a war tactic?

Yes, this is a new war tactic. Over the past 17 months, France alone was involved in around 7,000 air raids against ISIS. Until now, ISIS had not responded to the attacks from the West with military force, but rather ensconced itself and reacted defensively. Now there has been an offensive turnaround in which ISIS is taking the fight back to European soil. More specifically, this means that more terrorist attacks will occur in the countries attacking ISIS. At the same time, ISIS is currently under increased pressure in Syria and Iraq and wants to distract attention with terrorist attacks in Europe.

 

Should we expect more such attacks now?

I assume that more attacks of this type will follow. It is, of course, difficult to predict where and when they will be conducted. I strongly assume that there will be an increase in such attacks in Europe.

 

Which cities are particularly vulnerable to ending up as ISIS targets?

There certainly must be some kind of lists within ISIS. Generally, this form of warfare being launched by ISIS gets its lifeblood from the shock effect. Therefore, the next strike is always unforeseen and the next attack can never be predicted. Cities in countries that launch air attacks are certainly more vulnerable than others.

 

How do terrorists sneak into Europe?

There is a wide variety of ways. They can take advantage of the stream of refugees, but it would be foolish to believe that they would not come in other ways as well. We cannot forget that! ISIS maintains numerous contacts in Europe. Connections to sleeper jihadist cells in Europe are set up in order to establish contact and to gain access to information. Such cells also include disbanded Al Qaeda networks. This is how ISIS is building a network in Europe, consisting of people who are knowledgeable, know the system and assist with the entry procedures. Also Europeans returning from the jihad can play an active part and act as a contact with ISIS terrorists. It is now important to track down these networks in Europe.

 

Just now you mentioned the returning jihadist fighters. Are these the instigators of terror attacks in European cities?

Returning jihadist fighters certainly pose a threat. ISIS is specifically contacting the existing networks that are in place here. The individuals who plan such acts in Syria can carry them out very easily here by utilizing these connections. One cannot exactly say who is involved to what degree and whether the initiative comes from jihadists within Europe or people in Syria.

 

In many places, the reaction to the attack has been to increase security and surveillance. Does that help at all?

After each such attack, there is a call for increased security. This creates an unending vicious cycle. But even before the attack in Paris, there had been an increase in security and stricter surveillance in France. As we have now seen, this alone does nothing at all. What is much more important than having more security and surveillance is to eradicate the roots of the conflicts in Iraq and Syria. Under the present circumstances, the Sunnis are still being pushed into the arms of ISIS.

 

How can ISIS be stopped and the threat of terror reduced?

By changing the political situation in Syria and Iraq. ISIS is a result of the conflict in Iraq and the situation in Syria has accelerated ISIS’ development. There must be détente in the conflict between the Shiites, Kurds and Sunnis and there needs to be less mistrust between the three groups. A coalition of Shiites, Kurds and Sunnis would weaken ISIS the most. Ever since the United States invaded Iraq, the Sunnis have been left absolutely powerless and are being suppressed. As a result, this segment of the population is flocking to join ISIS. Flying further air attacks in Syria in response to the terrorist attacks in Paris is meaningless and does nothing to allay the situation. Quite the contrary; the more air attacks are launched on Syria, the more terrorist attacks will be carried out in Europe.

 

What do you advise civilians to do in order to best protect themselves?

I don’t think that anything at all can be done. ISIS terror can strike everywhere; there is no protection from it. Of course you could just stay at home, but that is not a solution. We can most probably prevent this type of terrorism if we know the basic causes and are aware of the consequences. There are no individual Solutions.

Did you find this entry helpful?

Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu en voyage...C'est pour cela que nous avons un Plan b! En tant que membre Soliswiss, tu es automatiquement protégé(e) contre les risques politiques en voyage et dans ton pays de résidence!En savoir plus
Article Hotspot

Daech en Europe – une interview avec Ulrich Tilgner, expert du Moyen-Orient

France, 24/11/2015 parCéline Neuenschwander

L‘expert du Moyen-Orient Ulrich Tilgner ne mâche pas ses mots sur Daech et la stratégie de l’Europe dans la lutte contre le terrorisme: une surveillance accrue et plus de personnel de sécurité, cela n’a aucun sens. Une coalition entre les Chiites, les Kurdes et les Sunnites affaiblirait Daech au maximum. Nous devons compter avec d’autres attaques dans les villes européennes.

Jusqu’à présent, la guerre entre les pays occidentaux et Daech s’est uniquement déroulée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec l’attaque terroriste à Paris, Daech frappe sur le sol européen. S’agit-il d‘une nouvelle tactique de guerre de Daech?

Oui, c’est une nouvelle tactique de guerre. Au cours des derniers 17 mois, la France a participé à plus de 7000 attaques aériennes contre Daech. Jusqu’à présent, Daech n’a pas répondu à ces attaques occidentales par des réactions militaires, préférant se renfermer sur lui-même, tout en montrant une réaction défensive. Actuellement, nous vivons un changement de cap offensif. Daech commence à frapper sur le sol européen. Cela signifie concrètement qu’un plus grand nombre d’attentats terroristes aura lieu dans les États qui attaquent Daech. Dans le même temps, Daech est sous pression en Syrie et en Irak et essaie de détourner l’attention en réalisant des attaques terroristes en Europe.

 

Devrons-nous de plus en plus compter sur des attaques de ce genre à l‘avenir?

Je suppose que plus d’attentats de ce genre auront lieu maintenant. Il est évidemment difficile de prévoir où et comment ils auront lieu. Je compte fortement sur une augmentation de telles attaques en Europe.

 

Quelles villes peuvent craindre de devenir des cibles de Daech?

Il existe sûrement des listes chez Daech. La stratégie de guerre de Daech se base principalement sur l’effet surprise. La prochaine frappe restera donc toujours imprévue et le prochain attentat ne pourra jamais être prédit. Les villes situées dans des pays qui lancent des attaques aériennes sont naturellement plus menacées que les autres.

 

Comment les terroristes s’infiltrent-ils en Europe?

Il existe différentes manières pour cela. Ils peuvent profiter de l’afflux de réfugiés. Ce ne serait d’ailleurs pas intelligent de croire qu’ils ne viendraient pas sans cela. Il ne faut pas l’oublier ! Daech a de nombreux contacts en Europe. Ils entrent en contact avec des cellules de djihadistes dormantes en Europe pour renouer avec elles et pour obtenir des informations. Les réseaux Al-Qaïda à l’arrêt font aussi partie de ces cellules. Ainsi, Daech se construit un réseau en Europe constitué de personnes qui connaissent bien les lieux et qui connaissent les structures, facilitant ainsi l’entrée sur le territoire. Les européens rentrant du Djihad peuvent également jouer un rôle et être en contact avec les terroristes de Daech. Il est désormais important d’identifier ces réseaux en Europe.

 

Vous venez d’évoquer les combattants du Djihad qui rentrent chez eux. Sont-ils ceux qui initient les attaques terroristes dans les villes européennes?

Les combattants du Djihad rentrants représentent naturellement un danger. Daech prend contact avec les réseaux existants ici de manière ciblée. Ces connexions permettent aux personnes planifiant de tels actes depuis la Syrie de les effectuer ici très facilement. On ne peut pas dire précisément qui est impliqué et dans quelle proportion ni si les djihadistes en Europe ou des personnes en Syrie sont à la source des initiatives.

 

En de nombreux endroits, la réaction aux attentats se traduit par un renforcement du personnel de sécurité et de la surveillance. Cela peut-il servir à quelque chose?

Après chaque attentat, on demande plus de sécurité. De cette manière, une spirale sans fin se développe. Une augmentation du personnel et une surveillance accrue ont cependant déjà eu lieu en France avant l’attentat à Paris. Nous avons vu que cela seul ne sert à rien. Il serait plus important de lutter contre les causes en Irak et en Syrie que d’augmenter, encore, la sécurité. Dans les circonstances actuelles, les Sunnites tombent toujours entre les mains de Daech.

 

Comment peut-on arrêter Daech et réduire la menace terroriste?

En changeant la situation politique en Syrie et en Irak. Daech est une conséquence des conflits en Irak, et les circonstances en Syrie ont accéléré son développement. Il faut absolument détendre les conflits entre les Chiites, les Kurdes et les Sunnites et réduire la méfiance entre ces trois groupes. Une coalition entre les Chiites, les Kurdes et les Sunnites affaiblirait Daech au maximum. Depuis l’invasion des États-Unis en Irak, les Sunnites n’ont plus de participation et ils sont opprimés. En conséquence, ce groupe de la population afflue à Daech. Les attaques aériennes contre la Syrie représentent une réaction aux attentats de Paris, mais elles ne mènent à rien et n’aide pas à calmer la situation. Au contraire: plus il y aura d’intimidation et de frappes aériennes en Syrie, plus il y aura d’attentats terroristes en Europe.

 

Quels sont vos conseils pour les civils? Comment peuvent-ils se protéger au maximum?

Je ne pense pas qu’on puisse faire quelque chose. La terreur de Daech peut vous frapper à n’importe quel endroit, il n’existe pas de protection contre cela. Bien sûr, on pourrait juste rester à la maison, mais ce n’est pas une solution. Le meilleur moyen de se protéger de cette forme de terrorisme est d‘en connaître les causes principales et de prendre conscience des conséquences. Il n’y a pas de solutions individuelles.

Trouves-tu cet article utile ?