When travelling, things don't always go according to plan...This is why we have a Plan b! As a Soliswiss member, you are automatically protected from political risks - at home or abroad!Learn more
Swiss Success Stories

From Dream Farm in Switzerland to Dream Resort in Indonesia

Indonesia, 28/11/2018 bySteven Sohn

Indonesia, land of the 17,500 islands. One of them is Pulau Pef, a small, exotic and nearly un-touched paradise in the middle of nowhere. Against all odds, Maya Hadorn managed to build up a successful diving resort here, out of all places. Learn more about the unlikely story of an inspir-ing woman.

Swiss Success Stories – Episode I: Maya Hadorn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A long, long time ago, there was a remote island called Pulau Pef, a small piece of land ruled by a benign Raja (king). Under his rule, the island dwellers enjoyed an untroubled life in peace and harmony. One peculiar morn-ing, however, he was ripped from his slumber by an eerie whisper: he overheard the neighboring isle’s people planning to overthrow him! Utterly enraged, the king punched the face of a cliff with such force that Pulau Pef split into countless tiny pieces, creating the rugged isle we know today. On thatmorning, the Raja swore to watch over his beloved island for all eternity.

Maybe it was precisely the Raja’s spirit that lured Maya Hadorn to this secluded island; or maybe it was just pure coincidence. At any rate, when Maya first set her eyes on Pulau Pef, it was love at first sight. And who could blame her? The island paradise is jam-packed with spectacular creeks, deep-blue lagoons, white sandy beaches and picturesque coral reefs. Maya realized straight away: here, she could create something truly meaningful. And that’s exactly what she did. But who is this woman? Why did she choose this location to settle down? What’s the secret of her success?

A New Home

Born in 1967 as the youngest of five siblings of a humble farming family, Maya Hadorn spent her early years in Kölliken (AG), after which her family moved to Pfaffnau (LU). While she spent her childhood in her native region and trained to be a chef in Valais, Maya always knew: one day, she would set out to explore the great, wide world.

Indeed, in her early twenties that day had finally come. Maya journeyed across the globe and eventually ended up on the Maldives, where she started her first job overseas. In 2006, she went to Indonesia, where a friend found her a job as the manager of a resort in Raja Ampat, a remote archipelago in Indonesia’s far east. “My first reaction? ‘Thanks, but no thanks!’ Why should I give up my good life in Switzerland for some job in the middle of nowhere?”, Maya remembers.

But still. The islands’ sweet callingwas hard to ignore, and Maya has always had an adventurer’s heart. Ultimate-ly, it proved just too tempting and she ended up accepting the job offer — but only for one or two years, she told herself.

Three years later, she finally decided to indeed return to Switzerland. Her employees begged her to stay or perhaps to even build up something of her own on Raja Ampat. But Maya couldn’t imagine doing anything of the sort. She may have been an adventurer, but not a dreamer. She knew that you could hardly organize such a project on your own, let alone in a country like Indonesia. She was adamant about going back to Switzerland. After all, that was her plan all along.

 

“The island found me, not the other way round.”


 

But shortly before she hopped on the plane, destiny struck again. During a team excursion, she saw Palau Pef for the first time in her life, and it was love at first sight. Enthralled by the island’s diverse and untamed nature, Maya knew right away that she wanted to create something special at this heavenly spot. That “something special” turned out to be the Raja4Divers, a unique diving resort that boasts the highest ratings on Tripadvisor.

Between Tropical Storms and Hauntings, or: How to Build a Dream Resort from Scratch  

Building the resort turned out to be both an adventure and a challenge for Maya and her team. On the one hand, there was the climate: during the construction period, work was frequently disturbed by heavy rainfall. At that time, the island had no infrastructure to speak of, so that Maya and her team had to spend their nights in rickety tarp tents, which sometimes nearly got carried away by the wind. The situation was made worse by ill-ness, isolation and merciless muggy heat.

Procuring the necessary materials proved to be a problem as well. Sometimes suppliers failed to deliver be-cause the villages were currently haunted by heart-devouring ghosts, meaning that the workmen had to stay at home to protect their families. Furthermore, Maya would also have to quickly learn that the word “quality” had a totally different meaning in Indonesia.

One of the bungalows under construction.

Such differences of opinion always require a great deal of tact: “You cannot be overly direct. Rather, you need to explain the issue at hand in a roundabout way.” Not always easy for somebody with Maya’s hot-tempered nature. “But I was thinking of my guests. They expect quality for their money, especially after the long trip to the island. That’s why I always have to build bridges. What matters in the end is that the guests are happy, while my employees and business partners aren’t completely overwhelmed.”

In the meantime, Maya has found a workable middle ground. Today, ten authentic Papuan bungalows dot a palm-lined beach on this island paradise. From here, you can comfortably explore the colorful and diverse un-derwater world of Raja Ampat’s coral reefs. Alternatively, island’s diversity invites guests to go on a hike, do some kayaking, snorkel, climb, or to simply enjoy the sun.

 

“On my business trips, I’m often asked how many stars my hotel has. My reply: ‘Thousands: you simply have to go outside at night and look up at the sky.’”


 

While there is no shortage of luxury — the spacious bungalows offer anything your heart could desire, from a hammock to an iPad — you’ll be hard-pressed to find unnecessary knick-knack. “Our aim is to offer a highly authentic experience in an informal setting. The island’s nature and people are the real luxury here.’

This mix seems to be Maya’s recipe for success, as her guests appreciate being so close to the Indonesian staff. “In many resorts, cooks, waiters and domestic workers have to stay in the background. We do not create such gaps. They, too, are allowed to eat at the restaurant and mingle with the guests.’ The latter use this opportunity for example to learn to cook exotic dishes with the Indonesians. “Real friendships are born out of such encoun-ters, and sometimes people even shed a tear when the time to part arrives. This is what makes this resort so special.”

Dolce Far Niente in Paradise? Nothing of the Sort! Hard Work & Pragmatism Breed Suc-cess

But not even living in the tropics means you get to laze around all day long. As ought to be general knowledge, anyone wanting to be successful needs to put in lots of hard work. “Don’t think that our life is just peace, love and harmony with us just lying on the beach. We work hard around the clock to make sure our guests are happy and to keep our resort going. In fact, for some Western employees the conditions have turned out to be too demanding. The seclusion and the island’s harsh environment—e.g. the lack of privacy —may quickly bring you back down to earth.”

In spite of her love for the island, Maya never permitted herself to get dazzled. Talking to her, you quickly real-ize that her unwavering passion blends with a healthy dose of pragmatism. This combination seems to have served her well at the time of her great leap abroad: “Don’t be naive and think that you can do everything on your own. Having local contacts is imperative. You need competent people whom you can trust, who have the necessary drive, and who know how to deal with local authorities.”

“Pulau Pef is beautiful. But I do not want to grow old here.”

Her pragmatism is also demonstrated by her being a Soliswiss member for over ten years. “I wanted to enjoy good overall protection while in Indonesia, too. If something were to happen to me, I wouldn’t want to see the rug pulled from under my feetall of a sudden . I appreciate Soliswiss as a partner who knows what is important for Swiss aborad. I have always received personal, friendly and competent advice, e.g. regarding my return to Switzerland. Soliswiss makes sure I receive the advice and safety I need.”

Maya already knows: she will not stay on Pulau Pef forever: “Of course, I like it very much here, and Pulau Pef has become a sort of second home for me. But here I am and will always be “Ibu Maya”, the boss, the foreigner. In Switzerland, on the other hand, I can be just Maya, and be surrounded by family and friends – that is ex-tremely important for me.”

“Emigrating should not be an escape, because you’ll just take your problems with you.”

To those thinking of emigrating, Maya has a piece of advice: “If your reason for leaving your country is to run away from your troubles, then forget about it. Your problems are guaranteed to catch up with you sooner or later.” Many expats draw a distorted image of their dream destination. “That’s why it’s best to work in the new country for a while in order to see what life there is like – don’t just rush into it. But if you emigrate for the right reasons and proceed pragmatically, this might turn out an incredibly rewarding experience.”

Maya doesn’t regret her decision: “It’s above all Pulau Pef’s people that mesmerize me. Their warm-heartedness, their tolerance, their sense of humor – we could learn so much from them! We have become very close, and they will always be very dear to my heart.”

Did you find this entry helpful?

Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu en voyage...C'est pour cela que nous avons un Plan b! En tant que membre Soliswiss, tu es automatiquement protégé(e) contre les risques politiques en voyage et dans ton pays de résidence!En savoir plus
Histoire de succès Suisse

D’une ferme de rêve en Suisse à un hôtel de rêve en Indonésie

Indonésie, 28/11/2018 parSteven Sohn

L'Indonésie - pays aux 17 500 îles, parmi lesquelles se trouve aussi Pulau Pef, un petit paradis sau-vage, exotique et quasi vierge, au milieu de nulle part. En dépit de nombreuses difficultés, Maya Hadorn a réussi y à implanter un centre de plongée qui remporte un franc succès. Découvrez l’histoire improbable d’une femme inspirante.

Histoires de succès Suisses – Épisode I: Maya Hadorn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il était une fois une île lointaine portant le nom de Pulau Pef. Cette petite île était dirigée par un Raja (un roi) bienveillant. Ses sujets menaient une vie insouciante, pacifique et harmonieuse. Mais un matin, des murmures effrayants le sortirent de son sommeil: les habitants de l’île voisine préparaient un coup d’état contre lui! Dans un accès de colère, le roi frappa une falaise avec une telle violence que Pulau Pef se brisa en d’innombrables petits îlots jusqu’à aboutir à son aspect actuel. Ce jour-là, le Raja jura de veiller sur son île bien-aimée pour toute l’éternité.

C’est peut-être précisément l’esprit du Raja qui a attiré Maya Hadorn sur cette île isolée. Peut-être n’était-ce aussi que le fruit du hasard. Quoi qu’il en soit, quand elle a aperçu Pulau Pef pour la première fois, Maya a immédiatement eu le coup de foudre. Rien d’étonnant à cela: ce paradis insulaire regorge de baies spectaculaires, de lagons bleu azur, de plages de sable blanc et de magnifiques récifs coralliens. Maya a su directement qu’elle souhaitait et pouvait y mettre sur pied quelque chose de vraiment exceptionnel. Et c’est exactement ce qu’elle a fait. Mais qui est donc cette femme? Pourquoi a-t-elle décidé de poser ses valises ici? Et quel est le secret de sa réussite?

Soudaine insulaire

Née en 1967 dans une famille d’humbles agriculteurs, Maya Hadorn, cadette d’une fratrie de cinq enfants, passe son enfance à Kölliken (AG) avant que sa famille déménage à Pfaffnau (LU). Déjà pendant son enfance passée dans sa région natale et son apprentissage de cuisinière dans le Valais, elle reste sûre d’une chose: un jour, elle découvrira  ce vaste monde au-delà des montagnes.

Elle part enfin à l’âge de 20 ans. Maya fait le tour du monde et s’arrête finalement aux Maldives, où elle occupe son premier poste à l’étranger. En 2006, elle s’installe en Indonésie, où un ami la recrute comme directrice d’un complexe hôtelier de luxe à Raja Ampat, un archipel reculé dans l’est de l’Indonésie. «Ma première réaction? ‹Merci, mais non merci!› Pourquoi quitter une vie agréable en Suisse pour occuper un poste au beau milieu de nulle part?», se souvient Maya.

Mais tout de même… Elle ne peut ignorer le doux chant du monde insulaire, finalement trop tentant, et en Maya se cache justement le cœur d’une aventurière. Elle accepte donc, mais en se fixant un délai maximal d’un à deux ans.

Au bout de trois ans, elle décide en effet finalement de revenir en Suisse. Ses employés l’implorent de rester à Raja Ampat voire même de créer quelque-chose à elle. Mais pour Maya, c’est impensable. Même si elle est une aventurière, elle n’est pas une rêveuse. Elle sait que, précisément dans des pays comme l’Indonésie, il est presque impossible de réaliser de tels projets tout seul. Sa décision est prise. Elle rentre en Suisse. C’est finalement ce qui était prévu dès le départ.

 

«C’est l’île qui m’a trouvée, pas l’inverse.»


 

Pourtant, peu avant de monter dans l’avion qui la ramènera en Suisse, le destin frappe à nouveau. Lors d’une sortie de groupe organisée par son employeur, elle découvre Pulau Pef pour la première fois et c’est immédiatement le coup de foudre. Impressionnée par la grande variété de l’île et par sa nature indomptée, Maya le comprend immédiatement: «C’est ici que je veux faire quelque chose.» Ce «quelque chose» est devenu le Raja4Divers, un centre de plongée exceptionnel, récompensé par d’excellentes notes sur Tripadvisor.

Entre tempêtes tropicales et visites d’esprits – ou: comment créer un complexe hôtelier de rêve à partir de rien   

Pour créer ce centre, Maya et ses employés ont dû relever des défis rocambolesques. Il y a eu d’une part les difficultés climatiques car pendant les travaux, l’île a régulièrement subi de violentes précipitations. Comme à l’époque il n’existait pas encore d’infrastructure digne du nom, Maya et ses collaborateurs ont dû dormir sous de grandes toiles de tente flottant au vent et qui chaque nuit menaçaient de s’envoler. Pour aggraver la situation sont venues s’ajouter les maladies, l’isolement ainsi qu’une chaleur terriblement étouffante.

Se procurer les matériaux de construction n’a également pas été une mince affaire. Il y avait aussi parfois des problèmes d’approvisionnement quand par exemple des esprits assoiffés de cœurs humains rodant sur l’île et les artisans devaient rester chez eux afin de protéger leurs familles. Maya a aussi découvert très rapidement qu’en Indonésie, le rapport à la «qualité» était très différent.

En cas de divergences, il faut faire preuve de beaucoup de doigté: «Il ne faut pas être trop direct. Il faut prendre des gants pour expliquer ce qui pose problème.» Comme elle a le sang chaud, ce n’était pas toujours facile pour elle au début. «Mais je pensais à mes clients qui, au terme d’un long voyage, sont en droit d’attendre une qualité correspondant au prix dépensé pour leur séjour. Je dois donc toujours trouver des solutions pour que les clients soient satisfaits mais aussi pour ne pas en demander trop à mes employés et partenaires commerciaux».

Maya a depuis trouvé la voie royale. Aujourd’hui, dix bungalows papous authentiques se lovent le long d’une plage bordée de palmiers. De là, les clients peuvent partir à la découverte du monde sous-marin haut en couleurs et varié des récifs coralliens de Raja Ampat. Une autre option consiste à répondre à l’invitation de l’univers insulaire de partir en randonnée, en kayak, en snorkeling, en escalade ou tout simplement de vous faire dorer au soleil.

 

«Quand je suis en voyage d’affaires, on me demande souvent le nombre d’étoiles de mon hôtel. Ma réponse: ‹des milliers, quand vous sortez le soir et que vous regardez le ciel.›» 


 

Le luxe n’est certes pas absent, car dans les opulents bungalows on trouve en fait tout ce à quoi on aspire, du hamac à l’iPad. Mais on y a renoncé sciemment au superflu. «Nous voulons offrir aux clients une expérience aussi authentique que possible dans une ambiance familiale. Ici, le vrai luxe, c’est la nature et les habitants».

Ce savant mélange semble être la clé de son succès car ses clients apprécient justement d’être proches du personnel indonésien. «Dans de nombreux complexes hôteliers de luxe, les cuisiniers, serveurs et employés de maison doivent se faire discrets. Chez nous, rien de tel. Ils peuvent venir manger au restaurant et se mêler aux clients.»  Ces derniers profitent de cette opportunité par exemple pour préparer des plats exotiques avec les Indonésiens. «Ainsi, de véritables amitiés se nouent, et parfois on verse même quelques larmes au moment de quitter l’île. C’est ce qui rend ce complexe hôtelier si exceptionnel.»

Oubliez la nonchalance et la paresse au paradis! Sa réussite est due à un dur labeur et à une bonne dose de pragmatisme

Car même sous le soleil des tropiques, tout n’est pas toujours rose. La clé du succès réside tout simplement aussi dans une quantité de travail impressionnante et un dur labeur. «Tout n’est pas toujours idyllique et nous ne passons pas nos journées à nous prélasser sur la plage. Nous travaillons très dur, 24 heures sur 24, pour satisfaire nos clients et assurer que tout se déroule parfaitement. Certains collaborateurs occidentaux ne tien-nent pas le coup. L’isolement et les conditions de vie parfois difficiles sur l’île, par exemple la vie privée res-treinte, te remettent vite les pieds sur terre.»

Malgré son immense amour pour cette île, Maya ne s’est jamais laissé aveugler. En discutant avec elle, on se rend vite compte que sa passion va de pair avec une bonne dose de pragmatisme. Cette association lui a sans aucun doute été très utile pour s’expatrier: «Il ne faut pas être naïf et tout vouloir réussir tout seul. Les con-tacts avec les locaux sont essentiels. On a besoin de gens compétents, auxquels on peut faire confiance, qui ont l’énergie nécessaire et qui savent comment s’y prendre avec les autorités locales.»

«Pulau Pef est une île magnifique. Mais je ne veux pas rester ici éternellement.»

Son sens de pragmatisme se traduit aussi par son affiliation à Soliswiss depuis plus de dix ans. «En Indonésie aussi, je voulais bénéficier d’une bonne protection. Si quelque-chose m’arrivait, je ne veux m’en mordre les doigts. Avec Soliswiss, je peux m’adresser à un interlocuteur qui sait ce qui compte pour les Suisses à l’étranger. J’ai toujours bénéficié de conseils personnalisés, aimables et compétents, par exemple quand il est question de mon retour en Suisse. Soliswiss me propose les conseils et la sécurité dont j’ai besoin.»

Car pour Maya, une chose est sûre: elle ne restera pas éternellement sur l’île de Pulau Pef: «J’aime vraiment être ici et Pulau Pef est devenue comme une deuxième patrie pour moi. Mais ici, je resterai toujours ‘Ibu Maya’, la cheffe, l’étrangère. En Suisse, je peux tout simplement être Maya, je suis entourée de ma famille et de mes amis -et c’est ce qui compte énormément pour moi.»

«S’expatrier ne doit pas être une fuite car tu emporteras toujours tes problèmes avec toi.»

Maya souhaite donner un conseil aux personnes désireuses de s’expatrier: «Si tu veux simplement fuir tes soucis, laisse tomber. Tes problèmes finiront par te rattraper tôt ou tard.» De nombreux expatriés ont tendance à idéaliser la destination de leurs rêves. «C’est pourquoi il vaudrait mieux de commencer par travailler dans le nouveau pays pendant un certain laps de temps afin de pouvoir se rendre vraiment compte quelle est la vie là-bas. Nul besoin de précipiter les choses. Mais si on s’expatrie pour les bonnes raisons et si on s’y prend de fa-çon pragmatique, c’est une expérience extrêmement enrichissante.»

En tout cas, Maya ne regrette pas sa décision: «Ici, ce qui m’enthousiasme avant tout, ce sont les insulaires. Leur convivialité, leur tolérance, leur humour. Nous avons tant à apprendre d’eux! Nous sommes très proches et j’y suis vraiment attachée».

Trouves-tu cet article utile ?