Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu en voyage...C'est pour cela que nous avons un Plan b! En tant que membre Soliswiss, tu es automatiquement protégé(e) contre les risques politiques en voyage et dans ton pays de résidence!En savoir plus
Attention aux escroqueries

Fraude à l’étranger : 5 escroqueries plus courantes

Monde entier, 18/05/2019 parSteven Sohn

Comme nous l'avons déjà souligné dans la première partie de cette série d'articles, il existe de nombreux pièges dans lesquels vous pouvez rapidement tomber en tant que touriste ou étranger/étrangère. Dans la plupart des cas, cela signifie que vous perdez non seulement de l’argent, mais aussi des documents importants tels que votre passeport ou votre carte de crédit. C'est pourquoi il vaut la peine de bien se préparer et être sur ses gardes. Nous avons compilé pour vous encore une fois une liste de cinq escroqueries courantes - et nous vous expliquons comment vous pouvez vous protéger.

Pour plus d’escroqueries, voir aussi la première partie de cette série d’articles.

1. «On prend un café ?»

Dans cette arnaque, vous êtes typiquement impliqué dans une conversation dans un hotspot touristique avec d’autres touristes ou de gentils locaux et vous avez demandé très bientôt si vous ne voulez pas aller prendre un verre dans un pub voisin. Cependant, le tricheur est de mèche avec le propriétaire du restaurant, de sorte que vous êtes servi à des prix qui sont complètement au-dessus du top. Et comme le menu est écrit dans la langue locale, vous ne remarquerez pas l’arnaque avant que la facture n’arrive sur la table. Le prix apparemment bas ne s’applique pas à l’ensemble du plat commandé, mais est facturé pour un certain nombre de grammes, tasse ou même bouchée/avale.

Notre conseil : d’abord et avant tout, vous devez être généralement prudent lorsque vous êtes approché et invité par des étrangers. Bien sûr, tout le monde n’est pas prêt aux mauvaises intentions, et surtout dans les régions où la proportion d’étrangers est faible, les voyageurs sont souvent invités. Dans de tels cas, il est toutefois conseillé de choisir le restaurant ou le café vous-même – il peut également s’agir d’un Starbucks ou d’un restaurant bien connu similaire. S’il s’agit en fait d’escrocs, ils ne s’en mêleront probablement pas.

 

2. L’astuce maladroite

Les accidents arrivent. Mais parfois, il y a encore plus derrière : un passant « maladroit » vous rencontre ou trébuche sur vos pieds. Il utilise la distraction pour pêcher intelligemment pour votre portefeuille ou votre téléphone portable.

Cette astuce est également utilisée avec plaisir dans l’équipe. Pendant que le maladroit s’excuse auprès de vous, son complice profite de la confusion et vide vos poches. C’est fait en un clin d’œil, et avant que tu t’en rendes compte, ils sont déjà partis.

Notre conseil : Ici, l’astuce générale permet de ne pas ranger d’objets de valeur dans les poches (arrière) du pantalon ou de les transporter ouvertement. Votre sac à main, sac à dos ou veste est mieux équipé avec des poches intérieures verrouillables. Portez une attention particulière à vos biens quand il y a des foules de gens et de foules.

 

3. L’eau contaminée au bord de la route

Il fait très chaud, vos pieds vous font mal – et vous n’avez plus (plus) d’eau. La tentation est grande d’acheter simplement une bouteille chez l’un des nombreux vendeurs sur le bord de la route. Mais attention, car ces vendeurs de rue vendent souvent de l’eau du robinet en bouteille, qu’il ne faut pas boire à cause de la pollution dans de nombreux pays.

Notre conseil : emportez toujours assez d’eau avec vous. Si vous êtes encore à sec, vous pouvez acheter de l’eau dans un magasin ou un restaurant. Cela vous coûtera plus cher, mais la probabilité de tomber malade à cause de l’eau contaminée peut être légèrement réduite.

Image: Tatiana Balletti @ unsplash.com

 

4. Les performances artistiques en tant que manœuvre de diversion

Une petite foule se rassemble autour d’un groupe de musique, d’un spectacle de magie ou d’une troupe acrobatique. Un décor trompeur, car les gens distraits sont une cible idéale pour les pickpockets. Dans certains cas, les voleurs sont de mèche avec les « artistes ».

Notre conseil : Profitez de telles performances artistiques. Mais soyez sur vos gardes et ne rendez pas les choses trop faciles pour les voleurs : ne transportez pas vos objets de valeur en vrac ou de manière trop évidente sur vous-même – pour les voleurs, c’est un aliment trouvé.

 

5. Les factures dans les restaurants

Enfin, une astuce simple mais très répandue : dans les restaurants, vous êtes souvent « accidentellement » facturé pour de la nourriture et des boissons que vous n’avez jamais commandées. Ou un montant supplémentaire griffonné à la main, prétendument une taxe ou quelque chose de semblable, est exigé.

Notre conseil : ne faites pas attention aux sommes écrites à la main et ne payez pas pour les paiements non sollicités.

 

Hotspot Monde entier

Article Hotspot

Sur la ligne de front, muni d’un appareil photo

18/05/2018parCéline Neuenschwander

Quand il ne donne pas cours, Alex Kühni se rend dans des zones de combat. En tant que reporter de guerre, il documente les conflits de ce monde. Son objectif: sensibiliser les habitants des pays occidentaux, souvent au péril de sa vie. Avec ses travaux, Kühni a remporté cette année le prix Swiss Press Photo Award dans la catégorie des photos prises à l’étranger. Une interview sur une vie partagée entre salle de classe et front armé.

Trouves-tu cet article utile ?