When travelling, things don't always go according to plan...This is why we have a Plan b! As a Soliswiss member, you are automatically protected from political risks - at home or abroad!Learn more
Beware of Scams

Fraud Abroad – 5 More Frequent Scams

Worldwide, 18/05/2019 bySteven Sohn

As we already pointed out in the first installment of this article series, there are many traps that you can quickly fall into as an unsuspecting tourist or foreigner. In most cases, this means that you will not only lose money, but also important documents such as your passport, or your credit card. That's why it is worth preparing yourself and being on your guard. We gathered a list of five more common scams for you, and we tell you how you can protect yourself.

For more scams, see also our first installment of this article series

1. “How about a cup of coffee?”

In this scam you are typically involved in a conversation at a tourist hotspot with allegedly other tourists or nice locals and asked pretty soon if you don’t want to go for a drink in a nearby pub. However, the cheater is in cahoots with the restaurant owner, so that you are served at prices that are completely over the top. And since the menu is written in the local language, you won’t notice the scam until the bill lands on the table. The apparently low price does not apply to the entire dish ordered, but is charged per certain number of grams, cup or even bite/swallow.

Our tip: first and foremost, you should be generally careful when you are approached and invited by strangers. Of course, not all people are up to bad intentions, and especially in areas with a low proportion of foreigners, travellers are often invited. In such cases, however, it is advisable to choose the restaurant or café yourself – this can also be a Starbucks or a similar well-known restaurant. If they are actually scammers, they probably won’t go into it.

 

2. Just a Clumsy Fellow

Accidents happen. But sometimes there is even more behind it: a “clumsy” passerby bumps into you or stumbles over your feet. He uses the distraction to fish cleverly for your wallet or mobile phone.

This trick is also used with pleasure in the team. While the klutz apologizes to you, his accomplice takes advantage of the confusion and empties your pockets. It’s all done in a flash, and before you know it, they’re already gone.

Our tip: Here the general trick helps not to store valuables in the (back) trouser pockets or to carry them openly. Your handbag, backpack or jacket is best equipped with lockable inner pockets. Pay particular attention to your possessions when there are crowds of people and crowds.

 

 3. Contaminated water at the roadside

It’s oppressively hot, your feet hurt – and you don’t have any water (anymore). There is a great temptation to simply buy a bottle from one of the many sellers on the side of the road. But you should be careful, because these street vendors often sell bottled tap water, which should not be drunk because of the pollution in many countries.

Our tip: always take enough water with you. If you are still dry, you may want to buy water in a shop or restaurant. This will cost you more, but the probability of getting sick from contaminated water can be reduced a little.

Picture: Tatiana Balletti @ unsplash.com

 

4. Artistic performances as a diversionary manoeuvre

A small crowd gathers around a music group, magic show or acrobatic troupe. A deceptive scenery, because the distracted people are an ideal target for pickpockets. In certain cases the thieves are in cahoots with the “artists”.

Our tip: Enjoy such artistic performances. But be on your guard and don’t make it too easy for the thieves: don’t carry your valuables loose or too obviously on yourself – for thieves this is a found food.

 

5. Restaurant Bills

Finally, a simple, but widespread trick: in restaurants you are often “accidentally” charged for food and drinks that you have never ordered. Or an additional amount scribbled by hand, allegedly a tax or something similar, is demanded.

Our tip: do not pay attention to sums written by hand and do not pay for unsolicited payments.

 

Hotspot Worldwide

Hotspot report

On the War Front: Up Close and Personal

18/05/2018ofCéline Neuenschwander

When he’s not teaching, Alex Kühni goes to war. As a war journalist he documents the conflicts that take place in this world. His goal is to raise the awareness of people living in the West. In order to do this, he often risks his life. Kühni won this year\'s Swiss Press Photo Award in the abroad category. This is an interview that hovers between the classroom and the war front

Did you find this entry helpful?

Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu en voyage...C'est pour cela que nous avons un Plan b! En tant que membre Soliswiss, tu es automatiquement protégé(e) contre les risques politiques en voyage et dans ton pays de résidence!En savoir plus
Attention aux escroqueries

Fraude à l’étranger : 5 escroqueries plus courantes

Monde entier, 18/05/2019 parSteven Sohn

Comme nous l'avons déjà souligné dans la première partie de cette série d'articles, il existe de nombreux pièges dans lesquels vous pouvez rapidement tomber en tant que touriste ou étranger/étrangère. Dans la plupart des cas, cela signifie que vous perdez non seulement de l’argent, mais aussi des documents importants tels que votre passeport ou votre carte de crédit. C'est pourquoi il vaut la peine de bien se préparer et être sur ses gardes. Nous avons compilé pour vous encore une fois une liste de cinq escroqueries courantes - et nous vous expliquons comment vous pouvez vous protéger.

Pour plus d’escroqueries, voir aussi la première partie de cette série d’articles.

1. «On prend un café ?»

Dans cette arnaque, vous êtes typiquement impliqué dans une conversation dans un hotspot touristique avec d’autres touristes ou de gentils locaux et vous avez demandé très bientôt si vous ne voulez pas aller prendre un verre dans un pub voisin. Cependant, le tricheur est de mèche avec le propriétaire du restaurant, de sorte que vous êtes servi à des prix qui sont complètement au-dessus du top. Et comme le menu est écrit dans la langue locale, vous ne remarquerez pas l’arnaque avant que la facture n’arrive sur la table. Le prix apparemment bas ne s’applique pas à l’ensemble du plat commandé, mais est facturé pour un certain nombre de grammes, tasse ou même bouchée/avale.

Notre conseil : d’abord et avant tout, vous devez être généralement prudent lorsque vous êtes approché et invité par des étrangers. Bien sûr, tout le monde n’est pas prêt aux mauvaises intentions, et surtout dans les régions où la proportion d’étrangers est faible, les voyageurs sont souvent invités. Dans de tels cas, il est toutefois conseillé de choisir le restaurant ou le café vous-même – il peut également s’agir d’un Starbucks ou d’un restaurant bien connu similaire. S’il s’agit en fait d’escrocs, ils ne s’en mêleront probablement pas.

 

2. L’astuce maladroite

Les accidents arrivent. Mais parfois, il y a encore plus derrière : un passant « maladroit » vous rencontre ou trébuche sur vos pieds. Il utilise la distraction pour pêcher intelligemment pour votre portefeuille ou votre téléphone portable.

Cette astuce est également utilisée avec plaisir dans l’équipe. Pendant que le maladroit s’excuse auprès de vous, son complice profite de la confusion et vide vos poches. C’est fait en un clin d’œil, et avant que tu t’en rendes compte, ils sont déjà partis.

Notre conseil : Ici, l’astuce générale permet de ne pas ranger d’objets de valeur dans les poches (arrière) du pantalon ou de les transporter ouvertement. Votre sac à main, sac à dos ou veste est mieux équipé avec des poches intérieures verrouillables. Portez une attention particulière à vos biens quand il y a des foules de gens et de foules.

 

3. L’eau contaminée au bord de la route

Il fait très chaud, vos pieds vous font mal – et vous n’avez plus (plus) d’eau. La tentation est grande d’acheter simplement une bouteille chez l’un des nombreux vendeurs sur le bord de la route. Mais attention, car ces vendeurs de rue vendent souvent de l’eau du robinet en bouteille, qu’il ne faut pas boire à cause de la pollution dans de nombreux pays.

Notre conseil : emportez toujours assez d’eau avec vous. Si vous êtes encore à sec, vous pouvez acheter de l’eau dans un magasin ou un restaurant. Cela vous coûtera plus cher, mais la probabilité de tomber malade à cause de l’eau contaminée peut être légèrement réduite.

Image: Tatiana Balletti @ unsplash.com

 

4. Les performances artistiques en tant que manœuvre de diversion

Une petite foule se rassemble autour d’un groupe de musique, d’un spectacle de magie ou d’une troupe acrobatique. Un décor trompeur, car les gens distraits sont une cible idéale pour les pickpockets. Dans certains cas, les voleurs sont de mèche avec les « artistes ».

Notre conseil : Profitez de telles performances artistiques. Mais soyez sur vos gardes et ne rendez pas les choses trop faciles pour les voleurs : ne transportez pas vos objets de valeur en vrac ou de manière trop évidente sur vous-même – pour les voleurs, c’est un aliment trouvé.

 

5. Les factures dans les restaurants

Enfin, une astuce simple mais très répandue : dans les restaurants, vous êtes souvent « accidentellement » facturé pour de la nourriture et des boissons que vous n’avez jamais commandées. Ou un montant supplémentaire griffonné à la main, prétendument une taxe ou quelque chose de semblable, est exigé.

Notre conseil : ne faites pas attention aux sommes écrites à la main et ne payez pas pour les paiements non sollicités.

 

Hotspot Monde entier

Article Hotspot

Sur la ligne de front, muni d’un appareil photo

18/05/2018parCéline Neuenschwander

Quand il ne donne pas cours, Alex Kühni se rend dans des zones de combat. En tant que reporter de guerre, il documente les conflits de ce monde. Son objectif: sensibiliser les habitants des pays occidentaux, souvent au péril de sa vie. Avec ses travaux, Kühni a remporté cette année le prix Swiss Press Photo Award dans la catégorie des photos prises à l’étranger. Une interview sur une vie partagée entre salle de classe et front armé.

Trouves-tu cet article utile ?