When travelling, things don't always go according to plan...This is why we have a Plan b! As a Soliswiss member, you are automatically protected from political risks - at home or abroad!Learn more
Expertise

Emigrating with Children – What You Need to Know

Worldwide, 07/03/2019 bySteven Sohn

Emigration – an adventure for the entire family: a major project, which can bring along many uncertainties and worries amid the anticipation. And if children are involved there are all sorts of extra questions. Is my child too young? Will they fit into the new school? How should I prepare my child for the move? This article provides you with assistance for challenges that frequently arise when emigrating with the family.

Preparation

Suitable, age-appropriate and early preparation of your child is key. Actively involve your child in the emigration process, take their concerns seriously and keep their expectations realistic. It may be especially helpful to take a holiday together in your destination country before you move. This gives your child the opportunity to form a first impression of the new environment (ideally, of the school as well). Alternately, you and your child can read books about your host country together and/or study photos of your new home. In any case, it is vital not to simply present your child with a fait accompli.

 

Education

Questions regarding the legal situation need to be clarified in the very beginning. How is the school system structured? Is it comparable with the Swiss system? Are kindergartens/schools mandatory?

Furthermore, in many countries the fundamental question arises of whether the child should visit a local or an international school. For local schools there is, in addition, the choice between private and public systems. The institution’s quality might be an important factor in selecting the new home.

Moreover, there is the issue of the recognition of qualifications and certificates. Many children of Swiss emigrants report difficulties in receiving access to tertiary education (e.g. university courses, apprenticeships, technical or business schools, etc.) or certain professions because their diplomas are not accepted as equivalent in Switzerland. This hurdle can be avoided by visiting an internationally recognised institution – in particular Swiss, French or German international schools abroad – as these issue officially recognised diplomas (sometimes even the Matura). The “International Baccalaureate” also receives wide recognition. However, depending on the country, certificates from normal public schools may also be recognised without problems – more information can be found at the State Secretariat for Education, Research and Innovation (SERI/SBFI) and the Swiss schools abroad educationsuisse network.

Do not underestimate financial factors in your decision-making. Private and international schools may demand very high tuition fees and scholarships are not available in every country. Regardless of your choice of school, it is strongly recommended to begin the registration process as soon as possible so as not to miss the mandatory registration deadlines.

If your child is already attending secondary school, they might need to repeat certain subjects or provide additional work. This can be stressful on top of the linguistic challenge and the usual difficulties of adjusting to a new environment. For teenagers, it should also be clarified at this stage what their plans are for the time after graduating from mandatory school. Would they prefer an apprenticeship or further study? Should they do this in Switzerland? If yes, what conditions need to be met?

Lastly, the school culture needs to be taken into consideration: school uniforms, a more or less authoritarian educational style with stricter or looser rules, the teaching of religious values, etc. are only some elements that may differ from one school to another. Which factors are important for you and your child and what would be a “no go”? It is worthwhile addressing these issues in advance to avoid any conflicts.

Picture: Jeffrey Hamilton @ unsplash.com

 

Childcare facilities

Regarding day-care centers, the situation varies from one country to another. While there can be long waiting lists in some places, others may in fact offer guaranteed childcare places. In any event, it is highly recommended to investigate well in advance and to plan sufficient time for this. For example, spend your holiday in the new country in order to get an impression of the private and government institutions and their quality. This might even give you the chance to save a spot in a childcare facility of your choice.

 

Health

Find out in advance which vaccinations your child needs to demonstrate having received before entry and which they may still need. Note that certain vaccines may be unavailable or extremely expensive in your new home country. Furthermore, the healthcare system in some states may not be comparable with that in Switzerland. In China, for instance, a vaccine scandal, destroyed parents’ trust in Chinese hospitals as it was made public that infants were given low quality and/or ineffective vaccines (including for rabies). If you have reservations regarding the healthcare system’s quality, you should make all necessary investigations while still in Switzerland.

If your child has allergies or (chronic) diseases and needs medications, you should find out in advance whether you can get these without problems in your new home, or how you can get them some other way – and how much this will cost. Keep all relevant documents up to date so that you can travel at any time and obtain treatment in Switzerland or another country. This is even more important if you live in a country which does not guarantee medical care.

 

Insurance and health insurance

Is health insurance mandatory for you in your new country of residence? If not, pay attemtopm tp the price-performance relationship when deciding on a local and/or international voluntary health insurance coverage. It is also worthwhile obtaining coverage from an international Swiss health insurer. Various Swiss health insurers offer international health insurance for emigrants. However, these health insurance solutions need not be concluded before you de-register from Switzerland. Be aware that it is not guaranteed that you will be accepted, as this will be decided on the basis of the health examination.

If you have any questions regarding insurers and health insurance, feel free to contact our advisers.

 

If you have further questions or concerns, feel free to reach out to our team of professional advisers!

Picture: Jude Beck @ unsplash.com

 

Hotspot Worldwide

Hotspot report

On the War Front: Up Close and Personal

18/05/2018ofCéline Neuenschwander

When he’s not teaching, Alex Kühni goes to war. As a war journalist he documents the conflicts that take place in this world. His goal is to raise the awareness of people living in the West. In order to do this, he often risks his life. Kühni won this year\'s Swiss Press Photo Award in the abroad category. This is an interview that hovers between the classroom and the war front

Did you find this entry helpful?

Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu en voyage...C'est pour cela que nous avons un Plan b! En tant que membre Soliswiss, tu es automatiquement protégé(e) contre les risques politiques en voyage et dans ton pays de résidence!En savoir plus
Expertise

Émigrer avec vos enfants – que faut-il observer?

Monde entier, 07/03/2019 parSteven Sohn

S’expatrier – une aventure pour toute la famille: Un projet majeur qui, avec toute la joie de l’anticipation, peut également être associé à de nombreuses incertitudes et préoccupations. Lorsque les enfants sont de la partie, toutes sortes de questions supplémentaires s’additionnent: mon enfant est-il trop jeune? S’intégrera-t-il à l'école? Comment dois-je préparer mon enfant au départ? Cet article va vous aider à faire face aux défis fréquemment rencontrés lors de l'expatriation en famille.

Préparation

Une préparation appropriée, suffisamment tôt et adaptée à l’âge de l’enfant est importante. Impliquez vos enfants activement dans le processus d’expatriation, prenez leurs préoccupations au sérieux et leurs attentes en compte de façon réaliste. Des vacances en famille dans le pays de destination peuvent être particulièrement judicieuses. Celles-ci donneront à l’enfant l’occasion de découvrir son nouvel environnement (idéalement aussi l’école). En alternative, vous pouvez lire également des livres sur le pays d’accueil avec votre enfant et/ou regarder des photos de votre future patrie. De toute façon, évitez de placer votre enfant devant le fait accompli.

 

Formation

Au début, il y a des clarifications à apporter concernant la situation légale: comment le système scolaire est-il organisé? Est-il comparable au système Suisse? L’école est-elle obligatoire?

Dans de nombreux pays, la question fondamentale qui se pose ensuite est de savoir si l’enfant doit intégrer une école locale ou internationale. Quant aux écoles locales se pose encore le choix de placer l’enfant dans une institution privée ou publique. La qualité de l’école peut être un facteur important dans le choix du nouveau domicile.

Cela soulève par ailleurs la question de la reconnaissance des diplômes de l’étranger. Les enfants d’expatriés expriment régulièrement des problèmes pour avoir accès à une éducation secondaire (p. ex. les études universitaires, l’apprentissage commercial, l’école de commerce, etc.) ou à certaines professions en Suisse (ou dans un autre pays) avec leurs diplômes. La scolarité dans un établissement international reconnu – notamment les écoles suisses, françaises ou allemandes à l’étranger – permettent de contourner cet obstacle, puisque les diplômes délivrés sont officiellement reconnus (le cas échéant même la maturité). «Le baccalauréat international» bénéficie également d’une large reconnaissance. En fonction du pays, les diplômes des écoles publiques normales sont également reconnus sans problèmes majeurs le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ainsi que le réseau des écoles suisses à l’étranger educationsuisse vous fournissent de plus amples renseignements.

Ne sous-estimez pas le facteur financier dans votre prise de décision. Les écoles privées et internationales peuvent parfois exiger des frais de scolarité très élevés, et les bourses d’études ne sont pas accordées dans tous les pays. Quel que soit le choix de l’établissement, il est aussi fortement recommandé de vous inscrire le plus tôt possible dans l’établissement scolaire, afin de ne pas manquer les délais d’inscription.

Si votre enfant fréquente déjà une école d’enseignement secondaire, il se peut qu’il doive encore rattraper certaines matières ou fournir certaines prestations complémentaires. Outre le défi linguistique, les difficultés typiques d’adaptation au nouvel environnement peuvent représenter une charge substantielle. Pour les adolescents, il faudra en outre clarifier au préalable la filière à prendre après l’école obligatoire. Est-il question d’un apprentissage ou plutôt d‘études universitaires? L’enfant souhaite-t-il obtenir son diplôme en Suisse? Si oui, quelles sont les conditions à remplir?

Le dernier point mais non le moindre concerne la culture de l’école: les uniformes scolaires, un style d’éducation plus ou moins autoritaire avec des règles plus ou moins strictes, une transmission des valeurs religieuses, etc. Quels facteurs sont importants pour vous et votre enfant, quels points sont absolument exclus? Il vaut la peine d’aborder ces questions au préalable pour éviter tout conflit potentiel.

Image: Jeffrey Hamilton @ unsplash.com

 

Garderies d’enfants

De la même façon qu’en Suisse, les listes d’attente pour les places de garderie peuvent être longues, mais la situation varie d’un pays à l’autre. En fait, certains pays accordent même un droit à une place de garderie. En tout cas, entreprenez suffisamment tôt les clarifications requises et planifiez impérativement suffisamment de temps. Profitez par exemple de la période de vacances pour planifier un séjour dans la nouvelle patrie, pour pouvoir préalablement vous faire une idée de l’offre des institutions privées et publiques ainsi que de leur qualité. En outre, cela peut vous offrir dans la possibilité de vous réserver une place.

 

Santé

Renseignez-vous pour connaître les vaccins obligatoires qui sont imposés pour votre enfant, avant l’entrée dans le futur pays de résidence. N’oubliez pas que certains vaccins peuvent éventuellement ne pas être disponibles dans votre nouvelle patrie ou être extrêmement coûteux. De plus, le système de santé dans certains États n’est pas comparable à celui de la Suisse. En Chine, par exemple, des scandales de vaccination ont fait la Une: des vaccins de qualité inférieure et/ou inefficaces (y compris contre la rage) ont été administrés à des enfants en bas âge, secouant la confiance des parents dans le système médical. En cas de doutes quant à la qualité du système de santé, nous vous recommandons d’apporter le maximum de précision à la collecte d’informations en Suisse.

Si votre enfant souffre d’allergies ou de maladies (chroniques) et nécessite des médicaments, renseignez-vous suffisamment tôt si vous pouvez les procurer sans difficulté dans la nouvelle patrie ou, le cas échéant, ou comment et à quel coût vous pouvez les obtenir d’une autre façon. En outre, tenez toujours tous les documents nécessaires à jour afin d’être à tout moment en mesure de voyager pour obtenir un traitement médical adéquat en Suisse ou ailleurs. Ceci est d’autant plus important si vous habitez dans un pays dans lequel aucun soin médical n’est garanti.

 

Assurances et caisse d’assurance maladie

Êtes-vous assujetti à une obligation d’assurance maladie dans votre nouveau pays de résidence? Si non, vérifiez bien le rapport qualité/prix quand vous choisissez une couverture d’assurance-maladie volontaire locale et/ou internationale. Au besoin, il est toujours rentable de conclure un contrat d’assurance maladie Suisse international. Diverses caisses d’assurance maladie Suisses offrent des assurances maladie internationales pour les émigrants. Ces solutions de caisse d’assurance maladie doivent toutefois encore être demandées en Suisse avant votre radiation de l’enregistrement. Une admission n’est toutefois pas garantie – elle dépend notamment de l’examen de santé.

Si vous avez des questions sur les assurances et les caisses d’assurance maladie, nos conseillers et conseillères restent volontiers à votre disposition.

 

Si vous avez d’autres questions ou préoccupations, notre équipe de consultantes et consultants reste volontiers à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter!

Image: Jude Beck @ unsplash.com

 

Hotspot Monde entier

Article Hotspot

Sur la ligne de front, muni d’un appareil photo

18/05/2018parCéline Neuenschwander

Quand il ne donne pas cours, Alex Kühni se rend dans des zones de combat. En tant que reporter de guerre, il documente les conflits de ce monde. Son objectif: sensibiliser les habitants des pays occidentaux, souvent au péril de sa vie. Avec ses travaux, Kühni a remporté cette année le prix Swiss Press Photo Award dans la catégorie des photos prises à l’étranger. Une interview sur une vie partagée entre salle de classe et front armé.

Trouves-tu cet article utile ?