When travelling, things don't always go according to plan...This is why we have a Plan b! As a Soliswiss member, you are automatically protected from political risks - at home or abroad!Learn more
Advice

Emigrating in times of Corona?

Worldwide, 16/03/2020 bySteven Sohn

In response to the corona pandemic, numerous countries have taken drastic measures. These are often accompanied by restrictions for foreigners and immigrants. Many Swiss people wishing to emigrate see their emigration plans called into question.

The corona virus is spreading around the world at lightning speed. On 11 March, the World Health Organization (WHO) officially declared COVID-19 a pandemic. The virus’s spread, or rather states’ reactions to it, may have a major impact on your emigration plans, whether in regards to aspects of health, the economy or restrictions on entry.

 

Travel restrictions for Swiss nationals

The advance of the virus has already massively affected international movement. For example, the USA has imposed an travel restrictions on Europeans, Germany has largely closed its borders with Switzerland, and Austria has suspended rail and air travel to Switzerland. Other countries have also explicitly prohibited entry from Switzerland, such as the Czech Republic or Serbia.

Moreover, in many other countries, whole areas have been quarantined, meaning that entry or exit is restricted or even completely illegal. The situation is extremely dynamic, changing almost every hour; more restrictions are to be expected everywhere in the world.

Such and other measures naturally also have consequences for the emigration plans of many Swiss people. These people are now forced to wait und observe the situation carefully for the time being. If you are in such a situation, be aware that you may not be able to enter your destination country at the moment at all – immigration would thus be impossible. Contact the embassy of your destination country in Switzerland to find out what the current regulations are and what this means for you specifically. You can find their contact details here. An additional aid is the FDFA Travel Admin App.

 

Prioritize your health

If you may (still) enter the country of your choice due to a lack of restrictions, you should not forget about your (and others’) health. In principle, the situation can change rapidly in all countries, so that you yourself are at risk of infection. This would endanger not only your own health, but also that of your relatives and other fellow citizens. You should also bear in mind that health services in many countries are often more expensive and/or less developed than in Switzerland. If the system is overloaded by the pandemic, this can become even worse.

The Federal Office of Public Health (FOPH) and the Federal Council therefore strongly recommend that “non-emergency travel abroad” be avoided. If you can postpone your emigration, you should at least consider doing so.

If, despite everything, you wish to emigrate in the near future, you should find out about the current situation in your destination country and follow the FOPH’s hygiene recommendations and those of local authorities.

 

Attention to increased economic risks

Meanwhile, fears of a recession and even a global economic crisis are spreading among some economists and journalists. This could also have consequences for you as an emigrant, especially if you are planning to set up a business in your destination country. While this is currently still a matter of speculation, you should not take those increased economic risks lightly.

 

Postponed, not abandoned

The situation for emigration is therefore not ideal at the moment. However, you do not necessarily have to give up your dreams and plans altogether. It is crucial, however, to adapt your schedule to the circumstances and act with foresight.

As described above, it is worthwhile following further developments closely and, if necessary, postponing or adapting your emigration plans a little. This will certainly not be easy for many of you. But as we at Soliswiss like to say: well thought out is half done. Even without the corona virus, emigration is a complicated undertaking that needs to be well thought out and planned. Hence, look on the bright side of it all, and use the extra time to further plan and refine your projects. This will significantly increase your chances of successfully emigrating in the long run.

 

The following collection of links should help you to get an overview:

 

 

Hotspot Worldwide

Hotspot report

On the War Front: Up Close and Personal

18/05/2018ofCéline Neuenschwander

When he’s not teaching, Alex Kühni goes to war. As a war journalist he documents the conflicts that take place in this world. His goal is to raise the awareness of people living in the West. In order to do this, he often risks his life. Kühni won this year\'s Swiss Press Photo Award in the abroad category. This is an interview that hovers between the classroom and the war front

Did you find this entry helpful?

Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu en voyage...C'est pour cela que nous avons un Plan b! En tant que membre Soliswiss, tu es automatiquement protégé(e) contre les risques politiques en voyage et dans ton pays de résidence!En savoir plus
Conseils

Emigrer en temps de Corona?

Monde entier, 16/03/2020 parSteven Sohn

Face à la pandémie de coronavirus des mesures drastiques ont été prises dans de nombreux pays. Cela implique souvent des restrictions pour les étrangers et les immigrés. De nombreux Suisses désireux d'émigrer voient donc leur projet d'émigration remis en question.

Le virus corona se répand rapidement dans le monde entier. Le 11 mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement déclaré qu’il s’agissait d’une pandémie. La propagation du virus, ou plutôt les réactions des États à celui-ci, ont potentiellement un impact majeur sur vos projets d’émigration, que ce soit concernant des aspects de santé, d’économie ou de restrictions d’entrée.

 

Restrictions d’entrée pour les ressortissants suisses

La progression du virus affecte déjà massivement la mobilité internationale. Ainsi, les États-Unis ont imposé une interdiction d’entrée pour les Européens, l’Allemagne a largement fermé ses frontières avec la Suisse, et l’Autriche a suspendu les liaisons aériennes et ferroviaires avec la Suisse. D’autres pays ont également interdit explicitement l’entrée de Suisses, comme par exemple la République tchèque ou la Serbie.

En outre, dans de nombreux autres pays, d’entières zones ont été généralement mises en quarantaine. Cela signifie que l’entrée ou la sortie a été restreinte, voire interdite. La situation est extrêmement dynamique, changeant presque toutes les heures – il faut donc s’attendre à encore plus de restrictions pratiquement partout dans le monde.

Ces mesures et d’autres encore ont naturellement aussi des conséquences sur les projets d’émigration de nombreux Suisses. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agit maintenant d’observer attentivement la situation et d’attendre – pour l’instant, il ne leur reste souvent aucune alternative. En tout cas, sachez que vous ne pourrez peut-être pas entrer dans votre pays de destination pour le moment – l’immigration est donc impossible à ce moment. Contactez l’ambassade de votre pays de destination en Suisse pour connaître les réglementations en vigueur et pour comprendre ce que cela signifie concrètement pour vous. Vous trouverez ici les coordonnées des représentations étrangères en Suisses. Nous vous recommandons également l’application « Travel Admin » du DFAE.

 

Votre santé est prioritaire

Si vous pouvez (encore) immigrer grâce à l’absence d’interdictions, vous ne devez pas oublier la question de la santé. En principe, la situation peut évoluer rapidement dans tous les pays, de sorte que vous êtes vous-même exposé au risque d’infection. Cela mettrait en danger non seulement votre propre santé, mais aussi celle de vos proches et de vos concitoyens. Vous devez également garder à l’esprit que les services de santé dans de nombreux pays sont souvent plus chers et/ou moins développés qu’en Suisse. Si le système est surchargé par la pandémie, cette situation peut encore s’aggraver.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Conseil fédéral recommandent donc vivement d’éviter les « voyages non urgents à l’étranger ». Si vous pouvez reporter votre émigration, vous devriez au moins envisager de le faire.

Si, malgré tout, vous souhaitez émigrer prochainement, vous renseignez-vous sur la situation actuelle dans votre pays de destination et suivez les recommandations d’hygiène de l’OFSP et des autorités locales.

 

Attention aux risques économiques accrus

Les craintes d’une récession ou même d’une crise économique mondiale se répandent chez certains économistes et journalistes. Cela pourrait également avoir des conséquences pour vous en tant qu’émigrant, surtout si vous envisagez de créer une entreprise dans votre pays de destination. Bien qu’il s’agisse encore d’une question de spéculation, vous ne devez pas prendre à la légère les risques économiques accrus qui accompagnent votre émigration.

 

Différé n’est pas perdu

La situation n’est donc pas idéale pour émigrer à l’heure actuelle. Cependant, vous ne devez pas nécessairement renoncer complètement à vos rêves et à vos projets. L’important, cependant, est de vous adapter aux circonstances et d’agir avec prévoyance.

Comme décrit ci-dessus, il vaut la peine de suivre de près les développements ultérieurs et, si nécessaire, de reporter ou d’adapter un peu vos projets d’émigration. Cela ne sera certainement pas facile pour beaucoup d’entre vous. Mais essayez de voir le bon côté des choses : Même sans le virus corona, émigrer est une entreprise compliquée qui doit être bien pensée et planifiée. Profitez donc de ce temps supplémentaire pour planifier et affiner vos projets encore plus. Cela augmentera considérablement vos chances d’une émigration réussie à long terme.

 

Liens utiles:

 

 

Hotspot Monde entier

Article Hotspot

Sur la ligne de front, muni d’un appareil photo

18/05/2018parCéline Neuenschwander

Quand il ne donne pas cours, Alex Kühni se rend dans des zones de combat. En tant que reporter de guerre, il documente les conflits de ce monde. Son objectif: sensibiliser les habitants des pays occidentaux, souvent au péril de sa vie. Avec ses travaux, Kühni a remporté cette année le prix Swiss Press Photo Award dans la catégorie des photos prises à l’étranger. Une interview sur une vie partagée entre salle de classe et front armé.

Trouves-tu cet article utile ?