When travelling, things don't always go according to plan...This is why we have a Plan b! As a Soliswiss member, you are automatically protected from political risks - at home or abroad!Learn more
Beware of Scams

5 Frequent Scams Abroad – and How You Can Protect Yourself

Worldwide, 12/02/2019 bySteven Sohn

Whether travelling or emigrating, a stay in a foreign country is exciting and broadens your horizons. But the adventure can end badly: wherever you find visitors, scammers aren’t far away. Don’t let your stay be spoiled, be prepared. We present you 5 common scams found worldwide and how you can protect yourself.

1. The Friendship Bracelet Scam

In one country a souvenir seller, in another a monk, or in yet another a simple passer-by approaches you and ties a bracelet tightly around your wrist – without asking, and in such a way that you can’t get it off easily. Of course, you’re now expected to pay for this supposed sign of friendship. In another version of this scam, you receive an unasked-for service instead of a trinket or jewellery: before you know what’s happening, the scammer has, for example, cleaned your shoes and demands a ransom for the work they’ve done.

Our tip: Stick to your “No” and demand that they remove the bracelet (if you can’t do it yourself). Don’t let them appeal to your conscience and on no account pull out your wallet – you certainly don’t want to reveal to the scammer where you keep your money.


2. Staged Accidents, or “The Broken Vase Scam”

It’s a horror scenario seen all too often: as you drive or ride down the road exploring some exotic place, there is a sudden crash – you’ve hit someone. The catch: the person has intentionally thrown themselves in front of your vehicle and now they demand exorbitant compensation.

Our tip: Install a so-called “dashcam”, a video camera fixed to the dashboard which continuously records the street view as you drive. This can help prove your innocence, if need be. Depending on the state of rule of law in your travel destination, you should insist on involving the police in such cases and demand a professional medical examination.

The name “broken vase scam” refers to its origin in Qing dynasty China where scammers would carry counterfeit antiques (typically an expensive vase), bump into someone and let the precious piece fall. Nowadays, scammers use their own bodies as the “vase” – and not just in China: this scam has been reported all around the world.


3. The Local Knowledge Scam

Picture: そらみみ // Wikimedia Commons

Travellers know the situation: you’re in a train or bus station and can’t understand a word. Finding the right line, the right ticket or the right stop can be a real challenge, especially if you’re not versed in the local language. Luckily, there’s a helpful person who offers to buy the tickets for you. Which they do. It might even be the right ticket. However, they charge you twice the price and make a quick profit from your ignorance.

In extreme cases, they may even guide you to an illegal vehicle which not only charges exorbitant fees but may also be dangerous.

Our tip: Consult the tourist or information office at one of the larger stations (where there is more likely to be someone who speaks a language you can understand) about the right route, ticket and price. Or – if possible – buy the tickets online in advance.


4. The Money Changer Scam

Another country, another currency. Telling the different bank notes apart isn’t always easy. Often their colours are little help discerning their denominations. People happily take advantage of this in restaurants or shops by giving you the smaller value – but similar looking – notes back as change. The same trick may be used by passers-by who ask you to swap a note for change for the bus.

Our tip: Take your time when paying and don’t let yourself be distracted. Don’t be shy about double checking the change.


5. The Room Service Scam

In this scam, someone pushes a note under your hotel room door. At first glance, it seems to be an official document from your hotel and typically provides information about room service (menu, cleaning, additional services). But as you call the number indicated on the sheet to make an order, you are asked for your credit card details. Not a good idea: sure enough, your card will be charged – but you’ll have to wait a long time for your order to be delivered…

Our tip: Don’t let yourself be fooled: such hotel information usually isn’t shoved under the door but will be placed in your room in advance, for example on the bedside table. In addition, if there is an external number on the sheet you can be positive that it’s a trap. In general (and not just in this situation), the golden rule is: never give out your credit card details.

 

There are many methods by which scammers try to separate tourists from their hard-earned money. Of course, this shouldn’t be a reason for mistrusting everyone, let alone becoming paranoid. However, it is important to be aware of such scams and to use a reasonable amount of caution as well as a healthy dose of common sense when exploring the world.  

Hotspot Worldwide

Hotspot report

On the War Front: Up Close and Personal

18/05/2018ofCéline Neuenschwander

When he’s not teaching, Alex Kühni goes to war. As a war journalist he documents the conflicts that take place in this world. His goal is to raise the awareness of people living in the West. In order to do this, he often risks his life. Kühni won this year\'s Swiss Press Photo Award in the abroad category. This is an interview that hovers between the classroom and the war front

Did you find this entry helpful?

Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu en voyage...C'est pour cela que nous avons un Plan b! En tant que membre Soliswiss, tu es automatiquement protégé(e) contre les risques politiques en voyage et dans ton pays de résidence!En savoir plus
Attention aux escroqueries

5 escroqueries fréquentes à l’étranger et comment les éviter

Monde entier, 12/02/2019 parSteven Sohn

Qu’il s’agisse d’un voyage ou d’une expatriation, un séjour dans un pays étranger est une expérience palpitante qui permet d’élargir son horizon. Mais l’aventure peut mal se terminer: dans les lieux fréquentés par les étrangers, les escrocs ne sont jamais bien loin. Ne laissez pas gâcher votre séjour et préparez-vous dûment. Nous vous présentons 5 escroqueries répandues dans le monde et nous vous montrons comment les éviter.

1. Le petit bracelet d’amitié qui n’en est pas un

Selon le pays, un vendeur de souvenirs, un moine ou un simple passant peut vous aborder pour mettre, sans que vous n’ayez rien demandé, un bracelet autour de votre poignet de sorte que vous ne puissiez pas l’enlever facilement vous-même. Il vous demandera alors dans la foulée de payer pour ce prétendu bracelet de l’amitié ou porte-bonheur.

Autre astuce du même type: à la place d’un bracelet ou d’un autre bijou, cette personne vous proposera des services que vous n’avez pas sollicités. Avant même que vous ayez eu le temps de dire ouf, cet escroc cirera par exemple vos chaussures et une fois terminé, exigera une rémunération astronomique.

Notre conseil: restez sur vos positions en disant «non» et exigez qu’il vous enlève le bracelet (si vous ne pouvez pas le faire vous-même). Ne vous laissez pas engager dans une conversation et ne sortez en aucun cas votre porte-monnaie; vous ne voudriez tout de même pas non plus révéler à l’escroc où vous gardez votre argent.


2. Les accidents simulés: «l’escroquerie du vase brisé»

Un scénario catastrophe qui, malheureusement, n’est pas si rare que cela: alors que vous faites un voyage-découverte en voiture ou à moto, tout à coup, c’est l’accident – vous venez de renverser quelqu’un. Seul hic: la personne s’est délibérément jetée devant votre véhicule pour vous demander ensuite une somme exorbitante en guise de dédommagement.

Notre conseil: installez une «dashcam», une caméra vidéo fixée sur le tableau de bord qui enregistre en permanence votre trajet et la vue de la route. Dans le pire des cas, elle vous permettra de prouver votre innocence. En fonction de la condition dans laquelle se retrouve l’État de droit dans le pays concerné, vous devriez exiger de faire intervenir la police et insister qu’un examen médical réalisé par des professionnels soit effectué.

Le nom «escroquerie du vase brisé» (Broken Vase Scam) remonterait d’ailleurs à la dynastie chinoise Qing; durant cette période, les escrocs, portant des antiquités contrefaites (généralement un vase onéreux), couraient se jeter contre le premier venu et laissaient tomber le précieux objet. Désormais, les escrocs utilisent leur propre corps comme «vase», et pas seulement en Chine: cette escroquerie est répandue dans le monde entier.


3. La prétendue personne serviable qui vient à votre secours

Image: そらみみ // Wikimedia Commons

Les voyageurs connaissent ce dilemme: vous êtes dans une gare routière ou ferroviaire et vous ne comprenez strictement rien à ce qui vous entoure. Déterminer la ligne à emprunter, le billet qu’il faut acheter ou l’arrêt qu’il faut prendre peut constituer un véritable défi, surtout si vous ne parlez pas la langue locale. Heureusement, une personne serviable vous propose de s’occuper de l’achat de vos billets. Seulement voilà: cette personne achètera peut-être le bon billet, mais vous en demandera deux fois le prix et tirera ainsi largement profit de votre ignorance.

Dans des cas extrêmes, il peut même arriver qu’on vous dirige vers un bus illégal qui n’exige pas seulement des tarifs excessifs, mais qui peut même s’avérer dangereux.

Notre conseil: renseignez-vous dans les offices de tourisme et les bureaux d’information des grandes gares pour connaître le trajet, le billet à prendre et le prix. La probabilité d’y trouver quelqu’un qui sait parler au moins anglais sera plus élevée. Autre solution: achetez, si possible, votre billet de transport à l’avance sur Internet.


4. Le coup de la monnaie

Un pays étranger, une monnaie étrangère. S’y retrouver dans les différents billets de banque n’est pas toujours aisé car les différences de couleurs ne sont souvent pas très marquées. C’est une situation dont certains abusent volontiers: au moment de rendre la monnaie dans des restaurants ou des magasins, on vous donnera délibérément un billet presque identique, mais de valeur inférieure. Cette même astuce est aussi utilisée par des passants qui demandent l’appoint ou de la monnaie pour payer le bus.

Notre conseil: prenez votre temps au moment de payer et ne vous laissez pas distraire. N’ayez pas peur de vérifier la monnaie qu’on vous rend.


5. Un faux service de chambre

Cette escroquerie consiste à glisser un bout de papier sous la porte de votre chambre d’hôtel. Au premier abord, ce billet semble provenir de l’hôtel et comporte généralement des informations sur le service de chambre (menu, nettoyage, services additionnels). Lorsque vous appelez le numéro indiqué pour passer commande, vous serez invité à fournir vos coordonnées de carte bancaire pour le paiement. Mauvaise idée car votre carte sera débitée, mais vous pourrez attendre votre commande longtemps…

Notre conseil: ne soyez pas dupé. Normalement, ces informations sur l’hôtel ne sont pas transmises sous une porte, mais figureront par exemple sur la table de nuit. Si le papier indique également un numéro externe à l’hôtel, alors vous pouvez être certain qu’il s’agit d’une escroquerie. De manière générale, la règle d’or (bancaire et pas seulement dans ce type de situations) est de ne jamais donner ses coordonnées de carte.

 

Les méthodes que les escrocs utilisent pour essayer d’extorquer de l’argent aux touristes sont multiples. Naturellement, ceci ne doit pas être une raison pour ne plus faire confiance, voire pour être paranoïaque envers autrui. Néanmoins, il est important d’être conscient que ces escroqueries existent, d’être raisonnablement prudent et de toujours faire preuve de bon sens.

Hotspot Monde entier

Article Hotspot

Sur la ligne de front, muni d’un appareil photo

18/05/2018parCéline Neuenschwander

Quand il ne donne pas cours, Alex Kühni se rend dans des zones de combat. En tant que reporter de guerre, il documente les conflits de ce monde. Son objectif: sensibiliser les habitants des pays occidentaux, souvent au péril de sa vie. Avec ses travaux, Kühni a remporté cette année le prix Swiss Press Photo Award dans la catégorie des photos prises à l’étranger. Une interview sur une vie partagée entre salle de classe et front armé.

Trouves-tu cet article utile ?