When travelling, things don't always go according to plan...This is why we have a Plan b! As a Soliswiss member, you are automatically protected from political risks - at home or abroad!Learn more
Member report

Bolivia

Bolivia, 09/10/2015 byFrancois H

Ayant fait une année sabbatique en 2010 dans ce pays,cela m’as permis de mieux le connaitre.La Bolivie est un pays très diversifié de par ces altitudes,Santa Cruz du cote Brésil a 400m,Cochabamba au centre a 2500m,et La Paz-El Alto entre 3200 et 4000 m.

Ayant fait une année sabbatique en 2010 dans ce pays,cela m’as permis de mieux le connaitre.La Bolivie est un pays très diversifié de par ces altitudes,Santa Cruz du cote Brésil a 400m,Cochabamba au centre a 2500m,et La Paz-El Alto entre 3200 et 4000 m,sans parler de l’Altiplano avec Oruro a 3600m et Potosi a 4000m,ville connue pour ces mineurs.Par ce fait on a l’impression d’être dans 2 mondes en étant un jour à Sta-Cruz,la ville avec le plus de mouvements économiques et le plus d’industries,et le lendemain  a Oruro,ville indigène Aymara qui fonctionne totalement différemment. La Bolivie est connue pour ces mouvements sociaux,je veux dire par là par des « bloqueo »,lorsque une instance quelconque veux quelque chose parce qu’elle n’as pas été traité par le gouvernement ou la mairie d’une ville les gens qui défende une cause bloque les routes d’accès à une ville,ou les principaux axes d’entrée au centre de la ville.
J’en ai vécu plusieurs,par exemple ici les transports publics sont privés ,alors si les chauffeurs de bus sont mécontents ou veulent quelque chose de la mairie et qu’ils ne l’obtienne pas, ils bloquent les rues avec leurs bus.Cela n’as pas souvent lieu,1-2 x dans l’année, mais perturbe toute la ville,et cela peut durer jusqu’à 3 jours.
L’important dans ces cas-là et de ne jamais vouloir traverser ces « bloqueo » en voiture ou véhicule motorisés, par contre à pied ou en vélo ou mieux en poussant son vélo ,on ne vous dira rien,les gens qui bloquent n’ont rien contre la population mais contre le gouvernement ou la mairie d’une ville,ceci dans la majeure partie des cas.
J’ai fait moi-même l’expérience en traversant un « bloqueo » de route dans les Yungas ,région entre les montagnes et les tropiques derrière La Paz,ou des Cocaleros « travailleurs de la coca » exigeait une action du gouvernement,et bien en passant à pied tranquillement et en respectant je suis passé sans problème. Mais toujours s’informer avant,ne pas traverser un « bloqueo »sans savoir.
De par sa diversité des altitudes et des coutumes typiques,il y a beaucoup de communautés, la Bolivie vaut le détour, les gens y sont simples et chaleureux,accueillants mais différents d’une ville à l’autre comme le centre économique de Santa Cruz avec sa vie à l’Américaine ou la ville d’Oruro connue pour son carnaval de février, ville à dominance Aymaras et Quechuas ,qui sont 2 langues reconnue et défendues dans le pays. François Haefeli

Did you find this entry helpful?